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Les compétences cognitives du sujet polyhandicapé et leur évaluation

Les compétences cognitives du sujet polyhandicapé et leur évaluation

Référence : 4 095

Peu d’outils pour l’évaluation des compétences cognitives des sujets polyhandicapés sont utilisables par les psychologues, les équipes pluridisciplinaires et les parents. L’Évaluation-Cognition-Polyhandicap (ECP) a été créée de façon spécifique pour cette population. En vue de découvrir cet outil et d’apprendre à l’utiliser aisément, ce module de formation propose de questionner vos connaissances sur les fonctions cognitives et processus d’apprentissage au regard du polyhandicap et d’envisager les enjeux de l’évaluation.

OBJECTIFS

Affiner son accompagnement par une meilleure connaissance des fonctions cognitives, des processus d’apprentissage et de l’Évaluation-Cognition-Polyhandicap (ECP).

Réfléchir à l’évaluation pour les personnes polyhandicapées.

Mesurer l’intérêt d’un tel outil pour les personnes polyhandicapées.

CONTENU

À propos des compétences cognitives de la personne polyhandicapée

Les théories de l’intelligence sur lesquelles s’appuyer.

Les fonctions cognitives et les processus d’apprentissage.

Les compétences cognitives des personnes polyhandicapées.

L’éclairage des profils de Georges Saulus.

L’évaluation cognitive

Pourquoi et comment évaluer ?

Comment être dans une évaluation dynamique ?

Faire le lien entre évolution des théories et évaluation.

La notion de variabilité intra-individuelle.

Quelques exemples d’échelles d’évaluation.

Évaluation-Cognition-Polyhandicap (ECP), quelques précisions sur sa création et sa conception

Présentation et description de l’outil :

Échelle 1 : évaluation de l’état habituel ;

Échelle 2 : évaluation des compétences cognitives ;

Échelle 3 : évaluation de l’état affectif et émotionnel ;

La passation : avec qui, comment et pourquoi ?

Le retour à l’enfant ou l’adulte et sa famille.

MÉTHODE

  • Identification des besoins de formation.
  • Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
  • Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
  • Echanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
  • Travaux pratiques.
  • Apports bibliographiques.
  • Evaluation de l’impact de la formation par la remise d’un questionnaire d’évaluation et délivrance d’une attestation de fin de formation.

INTERVENANTE

Sophie DUMONT, orthopédagogue

14 PARTICIPANTS MAXIMUM

PUBLIC

Ce stage s'adresse à tous les professionnels de l'équipe pluridisciplinaire intervenant auprès de personnes polyhandicapées.

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

INTRA-ETABLISSEMENT

Durée : 2 jours (14 heures).

Coût : 1 240 € / jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement de la formatrice.

FORMATION INDIVIDUELLE EN INTER-ETABLISSEMENTS

Paris – 17, 18 juin 2021 – 520 €