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Les relations familles – professionnels

Les relations familles – professionnels

Améliorer les relations réciproques

Référence : 4 118

Les relations avec les familles constituent pour les professionnels une dimension essentielle de leur travail.

Le contenu et la qualité de ces relations produisent des effets souvent majeurs sur les modalités d’accompagnement de la personne accueillie. De plus, les difficultés de communication des personnes polyhandicapées sont propices aux projections et aux malentendus.

Ce stage propose aux participants de mieux appréhender ce qui est en jeu dans les échanges et les rencontres avec les familles, ceci afin d’améliorer leurs relations réciproques.

 

OBJECTIFS

Identifier les attentes des familles en direction des professionnels.

Repérer les enjeux lors des rencontres avec les familles et savoir se positionner.

Connaître et comprendre l’impact du handicap sévère sur les parents et la famille élargie (fratrie, grands-parents).

Promouvoir la famille comme partenaire et ressource en faveur de la personne accueillie.

Appréhender et « travailler » sur les désaccords et les conflits entre la famille et les professionnels.

Interroger les trois dimensions de l’accompagnement : informer, associer, soutenir.

CONTENU

Recueil des attentes des participants.

Bref rappel historique concernant les relations familles/institutions.

Les textes existants qui spécifient la place et le rôle de la famille.

Les avatars de la révélation du handicap et les effets d’acutisation.

Vicissitudes de l’entrée en institution.

Éviter de se situer « en miroir ».

Réflexion sur la spécificité des supports de communication entre les familles et les professionnels.

Enrichir et développer les liens avec les familles.

Réfléchir à la notion de confidentialité et à sa mise en œuvre.

Développer pour les professionnels une attitude d’empathie et de bienveillance.

Le phénomène fréquent de « minorisation » des parents de la part des professionnels.

L’ambivalence du désir d’accompagnement et la question de la souffrance.

Instaurer des relations qui s’inscrivent dans une situation de partenariat : un devoir pour les professionnels, un droit pour les familles

 

MÉTHODE

Identification des besoins de formation.

Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.

Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.

Echanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.

Apports bibliographiques.

Evaluation de l’impact de la formation et délivrance d’une attestation de fin de formation

 

INTERVENANTS en fonction de la nature de la demande

Zungir GOMBESSA, formateur

Anne PAJOT, psychologue et éducatrice spécialisée

Luc RIVOIRA, psychologue

Andrée VALAT, formatrice, psychologue, responsable qualité et directrice d’établissement

 

14 PARTICIPANTS MAXIMUM

PUBLIC

Ce stage s'adresse à tous les professionnels de l'équipe pluridisciplinaire intervenant auprès de personnes polyhandicapées.

PRÉREQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

 

INTRA-ETABLISSEMENT

Durée : 2 jours + 1 jour (21 heures)

Coût : 1 240 € / jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du formateur ou de la formatrice.