CESAP Catalogue 2021

Journée d’étude - Polyhandicap, quand les émotions manquent de mots

Référence : 2 201

CESAP JE Emotions 2021 vgn

Les émotions sont nombreuses à se vivre, se partager, se ressentir dans la rencontre avec la personne polyhandicapée. Pour autant, elles restent souvent du domaine du non verbal, où chacun souffrirait d’une sorte d’alexithymie par la difficulté à les identifier et à les exprimer en raison même de leur nature complexe et protéiforme.

C’est la raison pour laquelle nous souhaitons, avec ceux que cette thématique interroge, prendre le risque d’en échanger au cours de cette journée d’étude.

Il nous faudra effleurer la neurobiologie, le rôle des émotions dans la relation et l’accompagnement, la subjectivité qui les caractérise, leur lien avec la sensorialité, l’extraordinaire élan qu’elles sont pour le développement psychomoteur, affectif et cognitif lorsqu’on ose les aborder avec l’enfant, l’adolescent ou l’adulte polyhandicapé.

Les échanges envisagés au cours de cette journée contribueront à mutualiser nos expériences autour de cette question centrale.

INFORMATIONS PRATIQUES

Vendredi 28 mai 2021

FIAP Jean Monnet - 30 Rue Cabanis, 75014 Paris

Inscriptions

Professionnels

330 € par personne (1 bulletin).

280 € par personne à partir de 3 bulletins et plus, pour le même établissement (remplir un bulletin par personne).

Parents

42 € par aidant familial.