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24-09-2021 JT S’approprier les nouveaux dispositifs du secteur médico-social

S’approprier les nouveaux dispositifs du secteur médico-social pour accompagner la singularité des personnes polyhandicapées

Référence : 2 200

Le secteur médico-social est grandement modifié par les évolutions législatives. La politique sociale en faveur des personnes en situation de handicap en est fortement impactée. Il convient d’en comprendre les enjeux pour proposer et concevoir des parcours essentiels aux besoins et à la qualité de vie de la personne polyhandicapée mesurant ainsi l’évolution des pratiques institutionnelles et professionnelles à opérer.

OBJECTIFS

Identifier les nouveaux dispositifs réglementaires de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Analyser l’impact de ces nouveaux dispositifs sur les modalités d’accompagnement des personnes accompagnées en structure médico-sociale, notamment les personnes polyhandicapées.

Concevoir et de formaliser des projets personnalisés en prenant en compte ces nouvelles dimensions.

 

CONTENU


Présentation des évolutions législatives des dernières années et de leurs enjeux concernant la politique sociale en faveur des personnes en situation de handicap

De la jurisprudence Loquet au rapport Piveteau « Zéro sans solution », à la mission Desaulle et à la RAPT (une réponse accompagnée pour tous).

La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 et l’officialisation de dispositifs visant une démarche inclusive, une continuité du parcours et une participation effective des personnes handicapées ou de leurs représentants légaux.

La démarche SERAFIN-PH et l’évaluation des besoins de la personne handicapée.

L’incidence des évolutions législatives sur les parcours des personnes en situation de handicap

L’élaboration des PAG (plan d’accompagnement global), la diversification des modes de prise en charge, l’alternative à l’orientation en établissement avec la mise en place de nouvelles formes d’accueil (temporaire …) et la fonction de coordination des actions à travers la notion de référent de parcours.

La mise en place de certains dispositifs, partenariats et réseaux : les PCPE (pôles de compétences et de prestations externalisées) et les plateformes territoriales d’appui.

L’incidence des évolutions législatives sur les pratiques institutionnelles et professionnelles

La nécessaire connaissance des ressources du territoire.

Les modifications du projet d’établissement ou de service dans une démarche de bientraitance.

La place des familles : soutenir et formaliser l’expression de la demande des parents / du tuteur parallèlement aux besoins de l’enfant / de l’adulte et à ses capacités dans un contexte institutionnel en constante évolution.

Les écrits professionnels, le nouveau dossier d’orientation et le projet d’accueil et d’accompagnement personnalisé.

METHODE

Identification des besoins de formation.

Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.

Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.

Echanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.

Apports bibliographiques.

Evaluation de l’impact de la formation et délivrance d’une attestation de fin de formation.

INTERVENANTE

Véronique LOGEAIS, juriste spécialisée dans le droit de l’action sociale et médico-sociale et consultante

40 PARTICIPANTS MAXIMUM

PUBLIC

Ce stage s'adresse à tous les professionnels de l'équipe pluridisciplinaire intervenant auprès de personnes polyhandicapées.

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

FORMATION INDIVIDUELLE EN INTER-ETABLISSEMENTS

Paris – 24 septembre 2021 (7 heures) - 330€