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Vie quotidienne des personnes polyhandicapées, du soin à l’activité

Vie quotidienne des personnes polyhandicapées, du soin à l’activité

Référence : 3 021

La grande dépendance de la personne polyhandicapée interpelle sans cesse nos pratiques, en particulier lors des actes de la vie quotidienne. Comment répondre aux besoins fondamentaux de cette personne en préservant son confort et son bien-être, tout en la rendant la plus actrice possible en fonction de ses capacités, de ses attentes et en préparant son avenir ?

C’est ce nouveau défi que nous propose la personne polyhandicapée auquel nous vous proposons de réfléchir pour réaliser ensemble la mise en pratique de diverses approches et méthodes préventives, thérapeutiques, éducatives et rééducatives, dans la vie quotidienne des enfants, des adolescents, des adultes et des adultes vieillissants polyhandicapés.

OBJECTIFS

Comprendre comment les gestes de la vie quotidienne améliorent la qualité de vie de la personne polyhandicapée.

Créer des solutions appropriées, trouver des gestes plus adéquats, adapter son comportement et son rythme aux besoins des personnes polyhandicapées.

Réfléchir sur le « temps » de la vie quotidienne, en comprenant les possibilités de la personne polyhandicapée et en respectant ses rythmes, ses goûts et ses désirs.

CONTENU

A propos du polyhandicap

Les représentations de chacun.

Les expressions du polyhandicap sur les plans vital, moteur, sensoriel, cognitif, relationnel : à partir de références théoriques, envisager le polyhandicap sous son aspect global et structurel.

Les gestes de la vie quotidienne lors de la toilette et de l’alimentation, en analyser toutes les facettes et y donner du sens dans la journée de la personne polyhandicapée.

Atelier pratique : la stimulation neuro-sensori-motrice (prévoir une tenue confortable). Exemple de collaboration entre les aidants et les rééducateurs pour rechercher et ajuster les réponses aux besoins fondamentaux de la personne polyhandicapée.

Harmonie des accompagnements éducatifs et rééducatifs : analyser l’atelier pratique et trouver comment transférer ces gestes dans les actes de la vie quotidienne.

Cohérence avec le projet d’accompagnement personnalisé : savoir argumenter la richesse des actes de la vie quotidienne, démontrer la place d’acteur que peut y prendre la personne polyhandicapée. Du soin à l'activité : élaboration d'une fiche reprenant les points-clé de l'accompagnement rendant actrice la personne polyhandicapée.

La pluridisciplinarité : la place des différentes professions face aux besoins de la personne polyhandicapée

Le rôle et la place de chacun.

La cohérence dans l’équipe.

Les réponses possibles

L’adaptation de l’environnement : installations, aides techniques, signalétique…

Les facilitations : en particulier comment faciliter la motricité des personnes spastiques.

Les réponses éducatives : mettre en projet, communiquer de façon adaptée, structurer l’espace et le temps, mettre en mouvement, donner du sens, animer, rendre acteur…

 

METHODE

Identification des besoins de formation.

Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.

Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.

Echanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.

Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires, démonstrations, échange d’expérience, études de cas.

Supports numériques.

Apports bibliographiques.

Evaluation de l’impact de la formation délivrance d’une attestation de fin de formation.

INTERVENANTES EN CO-ANIMATION

Annick DEFAQUE, ergothérapeute cadre de santé

Christine ROECKHOUT, aide médico-psychologique, aide-soignante

14 PARTICIPANTS MAXIMUM

PUBLIC

Ce stage s'adresse à tous les professionnels de l'équipe pluridisciplinaire intervenant auprès de personnes polyhandicapées

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

INTRA-ETABLISSEMENT

Durée : 3 jours (21 heures)

Coût : 1 580 €/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement des formatrices.