La spécificité de l'accompagnement des personnes polyhandicapées
- Détails
- Mis à jour le vendredi 4 septembre 2020 12:12
La spécificité de l’accompagnement des personnes polyhandicapées
Référence : 3 139
La rencontre avec les personnes polyhandicapées peut souvent étonner, interroger, dérouter. La grande dépendance, les difficultés à se séparer, une communication souvent perturbée, des capacités d’élaboration limitées, une grande faculté à éprouver et ressentir, des pathologies complexes nécessitant des soins de proximité rééducatifs et éducatifs, font que cette rencontre va fréquemment perturber les professionnels (jusqu’à éprouver des sentiments d’échecs), déstabiliser les proches, voire désorganiser une institution dans son ensemble.
La personne polyhandicapée, dans ce qu’elle a « d’extra-ordinaire », impose donc de réfléchir, d’interroger sa pratique et d’élargir ses connaissances. Elle oblige à adapter et/ou modifier les techniques ou principes enseignés initialement afin de développer des accompagnements spécifiques tant, sur le plan éducatif, que rééducatif, voire managérial.
OBJECTIFS
Au-delà du poids des handicaps apparents, identifier la réalité des personnes polyhandicapées, leurs compétences psychologiques, psychoaffectives, relationnelles et physiques.
Elaborer des réponses adaptées aux besoins complexes des personnes pour garantir une dynamique pluridisciplinaire et institutionnelle cohérente.
Donner plus de sens aux accompagnements par une meilleure connaissance des différents troubles (communication, comportements, relations, alimentation, sommeil…).
Repérer et réfléchir sur les places et les enjeux entre les différents acteurs qui gravitent et interviennent régulièrement auprès des personnes accueillies (soignants, éducateurs, parents…).
CONTENU
Définitions du polyhandicap et terminologie.
Approches théoriques du développement psychologique de la petite enfance à l’âge adulte.
Le projet individualisé et son harmonisation entre soins éducatifs et rééducatifs ; la complexité d’une dynamique pluri ou transdisciplinaire.
Communication et interprétation.
La place de la famille et celle particulière des parents.
MÉTHODE
Identification des besoins de formation.
Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
Echanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
Apports bibliographiques.
Evaluation de l’impact de la formation et délivrance d’une attestation de fin de formation.
INTERVENANTS
Christophe CHALÉAT, ancien directeur d’établissement
Nicole LOMPRÉ, philosophe, psychanalyste, formatrice consultante
14 PARTICIPANTS MAXIMUM
PUBLIC
Ce stage s'adresse à tous les professionnels de l'équipe pluridisciplinaire ayant une action éducative ou rééducative auprès de personnes polyhandicapées.
PRÉ-REQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire.
INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 2 jours + 2 jours (28 heures)
Coût : 1 240 €/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du formateur ou de la formatrice.