La spécificité de l'accompagnement des personnes polyhandicapées

La spécificité de l’accompagnement des personnes polyhandicapées

Référence : 3 139

La rencontre avec les personnes polyhandicapées peut souvent étonner, interroger, dérouter. La grande dépendance, les difficultés à se séparer, une communication souvent perturbée, des capacités d’élaboration limitées, une grande faculté à éprouver et ressentir, des pathologies complexes nécessitant des soins de proximité rééducatifs et éducatifs, font que cette rencontre va fréquemment perturber les professionnels (jusqu’à éprouver des sentiments d’échecs), déstabiliser les proches, voire désorganiser une institution dans son ensemble.

La personne polyhandicapée, dans ce qu’elle a « d’extra-ordinaire », impose donc de réfléchir, d’interroger sa pratique et d’élargir ses connaissances. Elle oblige à adapter et/ou modifier les techniques ou principes enseignés initialement afin de développer des accompagnements spécifiques tant, sur le plan éducatif, que rééducatif, voire managérial.

OBJECTIFS

Au-delà du poids des handicaps apparents, identifier la réalité des personnes polyhandicapées, leurs compétences psychologiques, psychoaffectives, relationnelles et physiques.

Elaborer des réponses adaptées aux besoins complexes des personnes pour garantir une dynamique pluridisciplinaire et institutionnelle cohérente.

Donner plus de sens aux accompagnements par une meilleure connaissance des différents troubles (communication, comportements, relations, alimentation, sommeil…).

Repérer et réfléchir sur les places et les enjeux entre les différents acteurs qui gravitent et interviennent régulièrement auprès des personnes accueillies (soignants, éducateurs, parents…).

CONTENU

Définitions du polyhandicap et terminologie.

Approches théoriques du développement psychologique de la petite enfance à l’âge adulte.

Le projet individualisé et son harmonisation entre soins éducatifs et rééducatifs ; la complexité d’une dynamique pluri ou transdisciplinaire.

Communication et interprétation.

La place de la famille et celle particulière des parents.

MÉTHODE

Identification des besoins de formation.

Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.

Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.

Echanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.

Apports bibliographiques.

Evaluation de l’impact de la formation et délivrance d’une attestation de fin de formation.

INTERVENANTS

Christophe CHALÉAT, ancien directeur d’établissement

Nicole LOMPRÉ, philosophe, psychanalyste, formatrice consultante

14 PARTICIPANTS MAXIMUM

PUBLIC

Ce stage s'adresse à tous les professionnels de l'équipe pluridisciplinaire ayant une action éducative ou rééducative auprès de personnes polyhandicapées.

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

INTRA-ETABLISSEMENT

Durée : 2 jours + 2 jours (28 heures)

Coût : 1 240 €/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du formateur ou de la formatrice.