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L’oralité autrement

L’oralité autrement

Référence : 3 129

Chez l’enfant, l’adolescent et l’adulte polyhandicapés, les troubles de l’oralité sont présents dans 80 % des cas. Ceux-ci ont un impact sur le confort de la personne, sur sa santé, sur son développement et sur les liens qu’elle va tisser avec sa famille et son entourage.

Le temps du repas est un moment où il est particulièrement important de bien comprendre ces difficultés et de s’y adapter. Il existe également des approches qui permettent d’améliorer la sensorialité et les compétences de chacun en dehors du temps dédié à l’alimentation.

OBJECTIFS

Mieux comprendre les troubles de l’oralité, quel que soit le poste occupé.

Proposer des activités de stimulation qui s’insèrent dans chaque moment de la journée.

Proposer des ateliers de groupe axés sur le plaisir de découvrir la sensorialité, sur la mise en bouche, sur l’autonomie.

Enrichir les repas à thème proposés dans l’établissement.

CONTENU

Définir les troubles de l’oralité.

En déterminer les causes chez l’enfant, l’adolescent, l’adulte et la personne vieillissante.

Examiner l’alimentation entérale et son impact sur l’oralité.

Faire un état des lieux de ce qui est mis en place dans l’établissement.

Lister les approches qui permettent d’enrichir les projets déjà en place (ateliers goût, les repas à thème, les repas thérapeutiques, la rééducation).

Imaginer et créer de nouvelles stimulations au quotidien sur :

le temps de l’hygiène dentaire et de la toilette,

les temps de groupe,

des temps d’ateliers (sur l’odorat, le goût, le toucher, la variation de température, les manipulations, les praxies buccales, la coordination visuo-motrice).

Établir un projet individualisé pour chaque personne accompagnée.

Établir un projet pour chacun des groupes.

Stimuler dans le cadre de l’alimentation entérale : goûter sans danger, l’alimentation mixte, l’hydratation.

MÉTHODE

Identification des besoins de formation.

Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.

Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.

Echanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.

Illustrations sur des documents filmés.

Études de cas, mises en situation, jeux de rôle, élaboration de projets concrets et écrits.

Apports bibliographiques.

Evaluation de l’impact de la formation et délivrance d’une attestation de fin de formation.

INTERVENANT

Luc DESSAIVRE, masseur kinésithérapeute

14 PARTICIPANTS MAXIMUM

PUBLIC

Ce stage s'adresse à tous les professionnels de l'équipe pluridisciplinaire intervenant auprès de personnes polyhandicapées se sentant concernés par cette problématique : AMP, éducateur, aide-soignant, infirmier, rééducateur, psychologue, chef de service,…

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

La participation à l’intégralité du module de formation est obligatoire pour qu’il puisse être validé.

INTRA-ETABLISSEMENT

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 1 310 €/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du formateur.