L'alimentation entérale

L’alimentation entérale

Référence : 3 171

S’alimenter est à la base de nos besoins physiologiques. L’un des besoins fondamentaux les plus importants de la personne polyhandicapée est d’éviter la faim et la soif. L’un de ses premiers besoins spécifiques est qu’une tierce personne prenne soin d’elle.

L’alimentation des personnes polyhandicapées nécessite un accompagnement global car les difficultés rencontrées se situent à plusieurs niveaux :

• les troubles de la déglutition les gênent pour manger et menacent leur fonction respiratoire ;
  • les troubles digestifs diminuent leur confort et leur appétit ;
  • les troubles de la nutrition les menacent de troubles graves de santé.

Parfois, pour leur confort et leur sécurité, une alimentation assistée est nécessaire. La technique de choix est l’alimentation entérale par gastrostomie. Mais les familles et les équipes redoutent que « la sonde » prive la personne polyhandicapée de tout plaisir. Par ailleurs, certains appréhendent les soins que nécessite cette technique.

OBJECTIFS

Identifier les difficultés qui nécessitent le recours à l’alimentation assistée et les moyens utilisés pour la mettre en place.

Maîtriser les gestes adéquats de la vie quotidienne qui accompagnent l’alimentation entérale.

Réfléchir à l’organisation de cette alimentation assistée dans la vie quotidienne de la personne polyhandicapée et de l’établissement.

Prendre soin de la bouche de la personne soumise à une alimentation entérale.

CONTENU

Indications et techniques de l’alimentation entérale.

L’organisation de l’alimentation assistée dans la vie quotidienne.

La stimulation gustative chez la personne alimentée par sonde.

Réflexions éthiques sur la décision d’une alimentation entérale.

MÉTHODE

Identification des besoins de formation.

Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.

Apports théoriques à partir du partage des pratiques et de l’expérience.

Echanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.

Réflexion pluridisciplinaire de l’organisation de l’alimentation entérale des résidents de l’établissement.

Vidéoprojection de diaporama et de films.

Ateliers d’expériences sensitivo-motrice de stimulation gustative.

Apports bibliographiques.

Evaluation de l’impact de la formation et délivrance d’une attestation de fin de formation.

12 PARTICIPANTS MAXIMUM

PUBLIC

Ce stage s'adresse à toute personne de l’établissement (équipes de vie quotidienne, paramédicale, médicale, de direction).

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

MATERIEL

L’analyse de films nécessite d’obtenir l’obscurité dans la salle.

INTERVENANT

Dr Thierry ROFIDAL, médecin auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes polyhandicapés

D.U. « I.M.C. et Polyhandicap » – Université de Paris-Sud

D.U. « Nutrition » – Université de Reims

INTRA ETABLISSEMENT

Durée : 1 jour (7 heures), avec possibilité d’une 2ème journée pour travailler sur des cas cliniques ou si l’établissement n'a aucune expérience de l'alimentation assistée.

Coût : 1 240 €/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du formateur.