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La douleur de la personne polyhandicapée

La douleur de la personne polyhandicapée
Référence : 3 029

Quelle personne accompagnant des enfants, des adolescents ou des adultes polyhandicapés ne s’est pas, un jour, posé ces questions : a-t-il mal ? Où a-t-il mal ? Pouvons-nous faire quelque chose pour le soulager ?…

OBJECTIFS
Reconnaître et analyser la douleur lorsque les moyens d’expression sont pauvres ou inhabituels, en tenant compte de la personne dans sa globalité.
Apporter des informations sur les traitements, aspects médicamenteux et non médicamenteux.
Réfléchir et échanger sur sa pratique afin de s’adapter aux situations douloureuses.
Prendre en compte ce qui se joue chez les soignants lorsqu’ils accompagnent des personnes douloureuses.

CONTENU
Les aspects physiologiques de la douleur (2 jours)
Définir la douleur pour mieux la comprendre : définition et implications, physiopathologie de la douleur.
Différencier les différents types de douleur (aiguë et chronique), les différents mécanismes d’apparition de la douleur (nociceptive, neuropathique, psychogène, mixte) et ses composantes (sensorimotrice, affectivo-émotionnelle, cognitive et comportementale).
Identifier les causes de la douleur chez une personne polyhandicapée.
Repérer l’expression de la douleur, les signes d’alerte chez une personne polyhandicapée dyscommunicante.
Evaluer le vécu douloureux de la personne en prenant en compte les difficultés de l’hétéro-évaluation : les principes de bases de l’évaluation, les différents outils existants.
Identifier l’outil le plus pertinent pour répondre aux besoins d’identification et d’évaluation de la douleur des résidents accueillis.
Sensibilisation au rôle de référent douleur.

Les aspects psychologiques de la douleur (2 jours)
Polyhandicap et douleur : douleur/souffrance, physique/psychique ?
Le vécu subjectif de la douleur : quel sens donner à la douleur du côté de la personne polyhandicapée, de l’équipe, de la famille ?
Comment en parler et surtout entendre ?
Réflexion sur les résistances personnelles et institutionnelles.
Comment aider les équipes à exprimer leurs ressentis dans l’accompagnement des personnes douloureuses ?
L’évaluation de la douleur : pourquoi et comment ?
Que met en place l’institution pour prendre en compte la douleur ?
Le rôle et la mission de chacun, quelle que soit sa fonction.
La place de la prise en charge de la douleur dans le projet individualisé ; les moyens possibles.
Les liens entre douleur et troubles du comportement.

METHODE
Identification des besoins de formation.
Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.
Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.
Echanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.
Supports vidéo et exploitation.
Travaux de groupe pour l’élaboration d’un outil.
Apports bibliographiques.
Evaluation de l’impact de la formation et délivrance d’une attestation de fin de formation.

14 PARTICIPANTS MAXIMUM

PUBLIC
Ce stage s'adresse à tous les professionnels de l'équipe pluridisciplinaire intervenant auprès de personnes polyhandicapées.

PRÉ-REQUIS
Aucun prérequis n’est nécessaire.

INTERVENANTES
Sabrina LOHEZIC, infirmière diplômée d'état, formatrice soins palliatifs et éthique
Marie-Blanche MIGEON, psychologue
Valérie MILLOT, cadre infirmier
Catherine MONTÉAN, cadre supérieure de santé
Susanne ÖHRN, psychologue et formatrice
Anne PAJOT, psychologue et éducatrice spécialisée

INTRA-ETABLISSEMENT
Durée : 4 jours (28 heures)
Animation : 2 jours avec un soignant et 2 jours avec un psychologue.
Coût : 1 240 €/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement des formatrices.

FORMATION INDIVIDUELLE EN INTER-ETABLISSEMENTS
Paris – 28, 29 et 30 septembre et 1e octobre 2021 – 1 040 €