Les situations d’urgence en institution pour des personnes polyhandicapées

Référence : 3 024

Les situations d’urgence dans les établissements accueillant des personnes polyhandicapées ou très dépendantes nécessitent une réflexion et un travail pluridisciplinaire pour que chaque acteur puisse réagir en fonction de protocoles connus et en regard de la spécificité de son action.

OBJECTIFS

Observer et agir devant une situation d'urgence que l'on peut rencontrer dans l'accompagnement des personnes polyhandicapées au quotidien en institution.

CONTENU

Epilepsie

Quelques notions sur la maladie épileptique et les différents types de crises. Observation de la personne polyhandicapée épileptique dans la vie quotidienne, conduite à tenir.

Accidents de l’alimentation, gastrostomie, occlusion

Règles de soins des fausses routes graves. Conduite à tenir pour éviter les fausses routes. Observation d’une personne présentant des troubles digestifs graves.

Règles de soins des troubles du transit.

Température, fièvre, chaleur, déshydratation

Quelques notions sur la fièvre et la déshydratation. Observation d’une personne atteinte d’une maladie fébrile, règles de soins de l’état fébrile.

Malaise, coma, arrêt cardio respiratoire

Observation d’une personne atteinte d’un malaise, conduite à tenir chez une personne inconsciente, décès brutal ou inattendu.

Traumatisme crânien, traumatologie adaptée

Observation d’une personne atteinte d’un traumatisme crânien, observation et conduite à tenir devant un saignement, un hématome important.

La douleur

Quelques notions sur la douleur. Expression de la douleur chez les personnes polyhandicapées sans langage, évaluation de la douleur et de son traitement.

Les urgences liées au transport des personnes polyhandicapées

Les urgences liées à l’appareillage : points d’appui, rougeurs, escarres

Les urgences « domestiques » : intoxication orale, brûlures, …

Les infections bactériennes/virales.

Les modes de contamination.

Les risques en institution.

Les mesures de prévention individuelle et collective.

La prise en charge des personnes contaminées.

Les difficultés de prise en charge pour les personnes polyhandicapées en fonction de leur âge et du mode d’accueil (port du masque, perte des repères, transports sanitaires,…).

METHODE

Identification des besoins de formation.

Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.

Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.

Echanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.

Par ailleurs, une discussion « interactive » est menée sur les situations d’urgence. Elle permet de réfléchir aux techniques utilisées par les stagiaires.

Apports bibliographiques.

Evaluation de l’impact de la formation par la remise d’un questionnaire d’évaluation et délivrance d’une attestation de fin de formation.

INTERVENANTES

Valérie MILLOT, cadre infirmier

Catherine MONTÉAN, cadre supérieure de santé

14 PARTICIPANTS MAXIMUM

PUBLIC

Ce stage s'adresse à toute l'équipe de la vie quotidienne (AMP, aides-soignants…), à l'équipe paramédicale (infirmiers, masseurs kinésithérapeutes...) et aux parents de personnes polyhandicapées.

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

INTRA-ETABLISSEMENT

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 1 240 €/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement de la formatrice.