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Les transferts et déplacements adaptés aux personnes polyhandicapées

Les transferts et déplacements adaptés aux personnes polyhandicapées

Référence : 4 027

Les transferts et déplacements des personnes très dépendantes nécessitent la connaissance de techniques appropriées qui facilitent les gestes de la vie quotidienne, encourageant ainsi le professionnel à être attentif et à l’écoute de chacun d’entre eux.

Il pourra alors être vigilant au bien-être de la personne accompagnée, à la qualité de la relation et à ses possibilités d’autonomie.

OBJECTIFS

Favoriser une meilleure compréhension des troubles des personnes polyhandicapées pour éviter les risques d’une mauvaise manipulation.

Repérer les situations susceptibles d’entraîner des efforts inutiles ou excessifs.

Adopter le geste juste/adapté en fonction de l’état pathologique et des troubles de la personne accompagnée.

Assurer des transferts sécurisants et confortables.

Adopter et appliquer les principes de base de sécurité physique et d’économie d’effort, afin de ne pas se blesser, ni s’épuiser en manipulant les résidents.

Maîtriser les outils à disposition pour les transferts et les déplacements.

CONTENU

La « manutention »

qu’est-ce que la prévention ?

la posture au travail.

Rappels anatomo-physiologiques

la colonne vertébrale,

le muscle, la force musculaire, la position de confort musculaire, le mécanisme de la contraction musculaire, la fatigue musculaire,

le dos et son fonctionnement.

À propos des personnes polyhandicapées

l’indispensable nécessité de bien les « porter »,

les diverses pathologies,

l’hypo et l’hyper tonie,

les gestes et mouvements involontaires lors des transferts et déplacements.

L’environnement

analyser la relation entre l’environnement, le geste et la posture,

optimiser les gestes à faire auprès de la personne à soigner,

analyser l’existant et les contraintes physiques de la charge de travail sur chaque poste,

adapter le poste de travail aux besoins spécifiques de chacun.

La manutention des personnes

la « manutention » des personnes : réflexion sur les mots utilisés,

prévention de la douleur des personnes transférées.

La qualité de l’accompagnement et la participation de la personne.

les gestes et postures adaptés.

les grands principes du port de charge.

L’utilisation des aides techniques.

Manœuvres de détente.

L’aide à la marche

Échanges et réflexions autour de la pratique quotidienne

la prise de conscience de la mobilité corporelle,

une attention au bien-être du professionnel,

les mouvements répétitifs,

améliorer la qualité de transfert des personnes polyhandicapées.

L’utilisation des aides techniques

Lève-personne, verticalisateur, drap de glisse…

Les Troubles musculosquelettiques

Définition, processus en jeu, les causes et les facteurs de risques.

Enjeux et réglementation.

MATÉRIEL/ÉQUIPEMENT

Apporter une tenue souple. Salle idéalement équipée de tapis de sol, d’un lit médicalisé et d’un fauteuil roulant.

MÉTHODE

Identification des besoins de formation.

Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.

Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.

Echanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.

Exercices pratiques de prise de conscience du corps au niveau respiratoire et musculaire notamment.

Exercices de prévention : prendre soin de soi.

Apports bibliographiques.

Evaluation de l’impact de la formation par la remise d’un questionnaire d’évaluation et délivrance d’une attestation de fin de formation.

INTERVENANTS

Aline BOUCHARD, ergothérapeute, éducatrice sportive sports adaptés, équithérapeute

Maïté JOURNEL, masseur-kinésithérapeute

Jean-Jacques POUPART, masseur-kinésithérapeute

 

12 PARTICIPANTS MAXIMUM

PUBLIC

Ce stage s'adresse à tous les professionnels de l'équipe pluridisciplinaire intervenant auprès de personnes polyhandicapées et aux parents pour des groupes mixtes professionnels/ parents.

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

La participation à l’intégralité du module de formation est obligatoire pour qu’il puisse être validé.

 

INTRA-ETABLISSEMENT

Durée : 2 jours + 1 jour (21 heures)

Coût : 1 240 €/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du formateur ou de la formatrice.