Si on parlait de la propreté et de l’hygiène au service de la personne polyhandicapée ?

Si on parlait de la propreté et de l’hygiène au service de la personne polyhandicapée ?

Les évolutions consécutives à la crise sanitaire.

Référence : 4 158

Respecter les règles d’hygiène, c’est avoir de l’égard pour l’Autre et pour soi-même. C’est aussi savoir s’interroger sur les conséquences du laisser-aller dans nos pratiques d’hygiène.

Ce stage vise à permettre aux professionnels qui travaillent quotidiennement auprès des personnes polyhandicapées de veiller avec attention au respect de ces principes élémentaires.

Prévenir les risques infectieux.

Respecter les règles d'hygiène.

Maîtriser les principes fondamentaux de l'hygiène.

Apprendre au résident, selon son handicap, à connaître des techniques de respect de l'hygiène par l'expression ludique.

Développer et promouvoir l'hygiène pour la personne handicapée en respectant son projet individualisé et en s'inscrivant dans le projet institutionnel.

Elaborer des supports (protocoles, fiches techniques).

CONTENU

La spécificité du polyhandicap.

L’analyse de l’existant au regard de l’hygiène individuelle : les représentations du propre et du sale, l’hygiène du professionnel et du résidant.

Les concepts d’hygiène, d’infection, d’asepsie….

Les risques encourus : l’agent vecteur d’infection, la contamination manu-portée, les infections associées aux soins.

L’hygiène individuelle du professionnel : la tenue de travail, le port des gants.

L’hygiène des mains : lavage des mains et utilisation de produits hydroalcooliques.

L’hygiène individuelle du résidant : la toilette du résidant, l’hygiène bucco-dentaire, les activités quotidiennes.

L’hygiène collective : analyse de l’existant.

Les différents circuits : l’hygiène des locaux, l’environnement du résidant (tablette, équipements, installations, harnais, fauteuil roulant…), l’évacuation des déchets.

L’hygiène collective : travail sur des cas concrets.

Les bactéries multi résistantes (BMR) et les bactéries hautement résistantes (BHRe).

L’hygiène lors d’une épidémie : les notions de produits à utiliser et les méthodes de désinfection des locaux et matériels.

Les grandes précautions personnelles (la tenue vestimentaire, le lavage des mains, les précautions pour le retour à domicile, les gestes adaptés et la notion de temps imparti aux mesures d’hygiène individuelle et collective) et celles à respecter pour les personnes prises en charge les résidents et les familles.

Le port du masque protecteur pour qui et quand l’utiliser.

L’utilisation adaptée des solutés hydro alcoolique.

Le port des gants non stériles, la bonne méthode d’utilisation.

Les conséquences du non-respect des principes d’hygiène.

Le principe d’isolement protecteur et respiratoire.

Les accidents exposant au sang (AES) : fiche technique.

Elaboration de supports : protocoles, fiches techniques.

MÉTHODE

Identification des besoins de formation.

Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.

Apports théoriques visant le perfectionnement des connaissances et le développement de compétences nouvelles ; alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues.

Analyse de l’existant avec la visite possible d’un service.

Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires ; expression des participants au regard de leurs pratiques quotidiennes ; étude de cas concrets.

Echanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.

Support vidéo.

Apports bibliographiques.

Evaluation de l’impact de la formation par la remise d’un questionnaire d’évaluation et délivrance d’une attestation de fin de formation.

INTERVENANTES

Valérie MILLOT, cadre infirmier

Suzy HUET, cadre infirmier

Catherine MONTÉAN, cadre supérieure de santé

14 PARTICIPANTS MAXIMUM

PUBLIC

Ce stage s'adresse à tous les professionnels de l'équipe pluridisciplinaire intervenant auprès de personnes polyhandicapées.

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

INTRA-ETABLISSEMENT

Durée : 2 jours + 2 jours (28 heures)

Coût : 1 240 €/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement de la formatrice.