background

CESAP Formation

Documentation,

Ressources

Référent douleur au sein d’un établissement accueillant des personnes polyhandicapées

Référence : 3 101

Les demandes qui sont adressées au référent douleur au sein des établissements sont le plus souvent des demandes d’antalgiques qu’il faudrait administrer dans l’heure.

Pourtant le rôle d’un référent douleur est tout d’abord de faciliter la mise en place d’une évaluation la plus objective possible d’une éventuelle douleur, pour ensuite mettre en œuvre un protocole de soins qui doit se concevoir dans une réflexion approfondie qui se fonde sur des arguments vérifiables, accompagnée par le corps médical qui élabore un protocole et le prescrit. Le référent douleur doit aussi impulser au sein de l’équipe des modalités d’observation fine permettant de trouver quelquefois des propositions alternatives efficaces.

OBJECTIFS

Accompagner les équipes au quotidien pour tisser avec elles des liens de confiance.

Participer au développement de leur capacité d’observation et d’action alternative.

Être l’interface avec le corps médical et les services extérieurs susceptibles d’être des soutiens dans les situations complexes (équipes mobiles de soins palliatifs).

Elaborer une grille d'évaluation de la douleur spécifique à la structure et /ou maîtriser les grilles validées.

Informer et former les professionnels qui seront amenés à administrer les grilles d’évaluation de la douleur.

CONTENU

Identifier les problématiques qui mobilisent les équipes (freins et moteurs de l’action).

Repérer les potentialités du groupe à accompagner et en favoriser l’expression.

Favoriser l’appropriation des outils d’analyse de la douleur.

Développer ses capacités d’animation.

Favoriser l'appropriation des outils d'évaluation de la douleur (l'analyse étant une autre phase du process).

Mettre en place une méthodologie de projet qui s’inscrit dans un accompagnement structuré en étapes.

METHODE

Identification des besoins de formation.

Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.

Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.

Echanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.

Guide méthodologique (procédure protocole)

Apports bibliographiques.

Evaluation de l’impact de la formation par la remise d’un questionnaire d’évaluation et délivrance d’une attestation de fin de formation.

INTERVENANTE

Catherine MONTÉAN, cadre supérieure de santé

14 PARTICIPANTS MAXIMUM

PUBLIC

Ce stage s'adresse à tout professionnel intervenant auprès de personnes polyhandicapées.

PRÉ-REQUIS

Ce stage nécessite impérativement d’avoir une bonne connaissance de la douleur et de sa prise en charge. Il sera principalement orienté vers le rôle de référent. Le stagiaire doit maîtriser parfaitement les outils permettant de reconnaître, d’évaluer et d’analyser la douleur.

FORMATION INDIVIDUELLE EN INTER-ETABLISSEMENT

Paris - 8, 9 octobre et 30 octobre 2020 – 750 €