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Hygiène de vie respiratoire

Hygiène de vie respiratoire de la personne polyhandicapée

Pour une prévention simple et efficace - Traitement quotidien de la part positionnelle

Référence : 3 122

La qualité de vie de la personne polyhandicapée en grande dépendance peut être gravement altérée par des problèmes respiratoires, simples ou lourds, gênant voire empêchant l’accès à d’autres sensations plus avancées vers des activités d’éveil, éducatives, de socialisation, etc. De plus, les traitements de ces affections, par leur lourdeur parfois et leur inconfort aussi, aggravent cette dégradation du quotidien.

Pourtant, la mise en œuvre dans le quotidien, d’une « hygiène de vie respiratoire » (H.V.R.), adaptée aux besoins spécifiques, ceux de la personne et de sa part positionnelle, agirait pour le moins sur le versant de la prévention.

L’application des éléments des 4 domaines de cette approche se fera de manière privilégiée, au moyen d’une éducation thérapeutique dans laquelle la personne polyhandicapée doit avoir une part active, à hauteur de ses capacités.

OBJECTIFS

Appréhender globalement la fonction respiratoire de la personne polyhandicapée.

Veiller à ne pas dissocier soin et confort avant, pendant et après l'application du soin: la respiration peut être source de bien-être.

Identifier les besoins de la personne polyhandicapée sur le plan respiratoire (4 domaines) :

La communication et l'abord sensorimoteur ;

La décontraction et l'abord neuro-moteur ;

La gymnastique et l'abord oro-facial ;

La gymnastique positionnelle et la ventilation thoraco-abdominale.

Évaluer la pertinence de l’introduction dans le quotidien de la personne et à terme, dans son projet personnalisé, d’éléments (gestes ordinaires, soins, procédures etc.) issus de cette approche.

Évaluer la place de l’aidant en terme de qualité d’engagement physique nécessaire et inévitable pour l'application des éléments de l’« hygiène de vie respiratoire » (H.V.R.).

CONTENU

Présentation et pratique d’une « Hygiène de Vie Respiratoire (HVR) » de la personne polyhandicapée, approche globale et personnalisée de cette fonction.

Rappel simplifié de la physiologie et de l’anatomie du système respiratoire.

Pratique par les aidants d’une gymnastique à visée respiratoire, de la région maxillo faciale à la posture globale, pour sujets ordinaires : vérifier ses rapports et ses effets immédiats sur « le morphostatique et l’orthopédique » et sur les différentes fonctions intervenant dans la liberté de la filière respiratoire.

Éprouver les inconforts respiratoires, |notamment d'origine positionnelle local et globale.

Trouver ensemble des solutions issues des 4 domaines de l’« hygiène de vie respiratoire » (H.V.R.), susceptibles de lever ces inconforts et d'améliorer la fonction.

Les 4 domaines de l’« hygiène de vie respiratoire » :

Communication : pratique des Stimulations Sensorielles Respiratoires Auditives (SSRA) et Tactiles (SSRT), des effets d’imitation et de mise en écho, et la respiration conjointe ;

Agir sur la perméabilité des voies aériennes supérieures avec des éléments de rééducation maxillo faciale et respiratoire spécifiques ;

Présentation et pratique entre soi puis avec des résidents de l’établissement des positions facilitant la ventilation ainsi que des stimulations sur ces positions ;

Travailler sur la qualité de l’engagement physique de l’aidant (manutention, transferts et déplacements).

Envisager, sur ce mode, l’ensemble du travail sur la part positionnelle (la problématique) de la fonction respiratoire de la personne polyhandicapée.

>Agir sur la perméabilité des voies aériennes supérieures<.

Travailler sur la qualité de l’engagement physique de l’aidant (manutention, transferts et déplacements).

MÉTHODE

Identification des besoins de formation.

Positionnement en début et en fin de formation pour mesurer la progression du stagiaire.

L'approche théorique (stimulations sensorimotrices ; approche basale, dialogue psychocorporel, stimulations et abords neuro-moteurs, rééducation respiratoire et maxillo faciale).

Alternance d’apports théoriques et d’expériences vécues, perfectionnement des connaissances et des compétences.

Échanges et réflexions, mise en situation, analyse de situations apportées par les stagiaires.

Présentation des documents d’Hygiène de Vie Respiratoire (fiche et livret) qui vont structurer le déroulement de la formation.

Manutention manuelle et matérielle de la personne

Apports bibliographiques.

Evaluation de l’impact de la formation par la remise d’un questionnaire d’évaluation et délivrance d’une attestation de fin de formation.

INTERVENANT

Christophe LEPAGE, masseur-kinésithérapeute au CESAP SESAD-EME La Colline - Paris.

14 PARTICIPANTS MAXIMUM

PUBLIC

Ce stage s'adresse à tous les aidants de la personne polyhandicapée (paramédicaux, accompagnants, aidants familiaux,…). Il est intéressant qu’une ou deux personnes issues du groupe des professionnels formés soient désignées pour prendre une fonction de référent de l’application de l’HVR dans la structure.

PRÉ-REQUIS

Aucun prérequis n’est nécessaire.

INFORMATIONS PRATIQUES

Porter des vêtements souples, comme pour un stage d'éducation physique.

INTRA-ETABLISSEMENT

Durée : 2 jours successifs, et un troisième, un mois plus tard (21 heures)

Coût : 1 240 €/jour. S’ajoutent les frais de déplacement et d’hébergement du formateur.