Publications 2021

Commandez nos publications

couv acte psy 2001

La place du psychologue en institution accueillant des personnes polyhandicapées (mars 2001)

CouvECP2019

L’évaluation des compétences de la personne polyhandicapée reste une préoccupation majeure.
L’ECP est une révision du Profil de Compétences Cognitives du Jeune Polyhandicapé (P2CJP).

Le P2CJP avait été créé à l’initiative de psychologues d’établissements soutenus par APF Handas
et le CESAP en 2007, coordonné par CESAP Formation, Documentation, Ressources sous la
responsabilité scientifique de deux universitaires, Maria PEREIRA DA COSTA & Régine SCELLES.
Depuis sa parution en 2010, c’est à travers une diffusion portée sans relâche par les professionnels,
les institutions et les parents que cet outil a fait ses preuves nécessitant sa révision pour en affiner
les items, l’adapter aux adultes et y ajouter une partie concernant la souffrance psychique.
L’ECP a été validé sur le plan scientifique via une recherche financée par la Caisse nationale de
solidarité pour l’autonomie (CNSA), réalisée par une équipe de chercheurs des laboratoires CliPsyD
(EA 4430), Université Paris Nanterre et CRFDP (EA 7475), Université de Rouen, CNAM, avec la
participation d’un nombre important de psychologues, d’équipes pluridisciplinaires et de parents et
avec le soutien de CESAP Formation, Documentation, Ressources.
Les remarques, suggestions et critiques que vous formulerez suite à l’utilisation de l’ECP
contribueront à l’amélioration de cet outil.
Son utilisation par tous les acteurs permettra de soutenir la connaissance des compétences de
la personne polyhandicapée, de mieux repérer sa souffrance psychique et d’orienter les projets qui
lui sont proposés au plus près de ses potentialités, ses difficultés et d’accompagner ses possibles
progressions.

Pour vous procurer l'échelle, veuillez retourner le bon de commande ci-après à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

TR Alim Enterale Pers Polyh

L'ALIMENTATION ENTÉRALE CHEZ LA PERSONNE POLYHANDICAPÉE - juin 2018
Dr Thierry ROFIDAL, médecin auprès d’enfants, d’adolescents et d’adultes polyhandicapés et formateur à CESAP Formation, Documentation, Ressources (Paris).

>> Consulter le texte intégral : cliquez ici

JM2015Vision

Journée médicale Le point sur... la vision des personnes polyhandicapées (30 mars 2015)

>> Intervention du Dr Marie-Thérèse JACQUIER, ophtalmologiste, AP-HP La Roche-Guyon (78)

Les pathologies ophtalmologiques et neuro-ophtalmologiques de l'enfant et de l'adulte polyhandicapés. Diagnostic et spécificités thérapeutiques.

>> Intervention de Monsieur Jean-Yves DEPARDIEU, kinésithérapeute, CESAP CAMSP Montrouge (92)

Vision et motricité : quand l'orthoptie, la kinésithérapie et la psychomotricité se rejoignent

AspectsMedicauxAlimentation2017

Les aspects médicaux de l'alimentation chez la personne polyhandicapée / Dr Thierry ROFIDAL, mars 2004, dernière mise à jour janvier 2017.
>> Consulter le texte intégral : cliquez ici