Création de l'Equipe Relais Handicaps Rares Ile de France

C'est officiel !

L’Agence Régionale de Santé d’Ile de France vient de notifier l’attribution
de la création de l’Équipe relais handicaps rares pour la région Ile de France au CESAP

Le schéma national d’organisation sociale et médico-sociale pour les handicaps rares 2009-2013 prévoyait la création d’équipe relais handicaps rares

afin de structurer territorialement les expertises et les accompagnements médico-sociaux. L’Agence Régionale de Santé d’Ile de France a publié en juin 2014 un appel à candidature pour le déploiement d’une équipe en Ile de France. Le CESAP a déposé un dossier et après étude… la commission régionale a émis un avis favorable !

Et, depuis le 18 décembre 2014,  le CESAP est chargé de mettre en place ce nouveau dispositif francilien.

Pour l’instant, nous commençons tout juste à mettre en place l’équipe et nous débutons par … le recrutement du pilote du dispositif (voir ici notre offre d'emploi)  ! Pour ces premiers pas, nous seront aidés, d’une part par le Groupement national de coopération Handicaps Rares qui va nous apporter ses conseils et d’autre part,

pour les premiers mois de notre activité, par le CEDIAS–CREAHI Ile-de-France avec qui nous signons une convention et qui va nous apporter son soutien. Il faut noter que le CEDIAS–CREAHI a déjà beaucoup travaillé sur les questions des handicaps rares, notamment lors de l’élaboration de sa recherche-action nationale sur les situations de handicap complexe (polyhandicap, autisme, surdi-cécité, etc.). L’étude ayant été commanditée par le CLAPEAHA (comité auquel participe activement le CESAP).

Temporairement, l’adresse de l’équipe relais handicaps rares Ile de France est celle du siège du CESAP et donc la suivante (des locaux spécifiques seront prochainement mis à disposition) :

ER-HR-idf,

62 rue de la Glacière,

Tel. 01 42 85 08 04

Voir ici, les missions de ce nouveau dispositif