CESAP Couv Catalogue 2020

Premier bilan de l'ERHR Île-de-France : quelques données (année 2015)

logo-erhr-ile-de-france-moyen

L’Equipe Relais Handicaps Rares Île-de-France, dispositif intégré créé en décembre 2014, s’appuyant sur des ressources nationales et territoriales identifiées, a pour objectif, grâce à une dynamique de coopération, de se positionner en complémentarité des actions classiques en institution pour répondre aux missions définies par le second schéma national handicaps rares.

Ces missions sont :

-    Le diagnostic des ressources et des besoins du territoire
-    le repérage, l’orientation et la mobilisation de l’ensemble des acteurs autour des situations de handicap rare pour maintenir une continuité de parcours
-    la diffusion des connaissances et des savoirs acquis ainsi que le développement de démarches professionnelles «selon le principe de la pédagogie du doute et du questionnement »

Capture répartition déficience 2015

Fin décembre 2015, l’ERHR accompagnait 42 personnes âgées de quelques mois à 65 ans. Les ¾ des situations accompagnées concernait des personnes à domicile sans solution d’accueil, suite à des ruptures de parcours lié très majoritairement à l’âge (changement d’institution) ou à des troubles du comportement.

43 structures ou services médico-social, sanitaire avaient été rencontrées. Un travail collaboratif est en cours de construction, basé sur les valeurs défendues par l’ERHR :

-    la coresponsabilité
-    la subsidiarité
-    la facilitation des processus

On peut trouver plus d'information sur l'ERHR Îdf sur le site internet du dispositif, dont on peut trouver le lien via cet article de présentation du site.