75 - RESPONSABLE DU PATRIMOINE IMMOBILIER, TRAVAUX, MAINTENANCE H/F - CDI TEMPS PLEIN

Avec 38 établissements, services et dispositifs, implantés sur 22 sites en Île-de-France, dans l’Oise et en Indre-et-Loire, le Cesap accompagne quotidiennement plus de 1300 usagers grâce à 1500 salariés professionnels médico-sociaux. Si vous souhaitez agir avec nous au service des personnes les plus fragiles et dans un secteur professionnel stimulant, nous recrutons :

Un Responsable du Patrimoine Immobilier, travaux, maintenance H/F

Création de poste - CDI - temps plein

CCN 1966 - Statut Cadre classe 3

Poste basé à Paris - Déplacements fréquents

Contexte et missions

Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint, vous exercez vos missions en collaboration avec le Directeur Administratif et Financier, le Responsable des Systèmes d’Information et la Responsable des Affaires Générales.

Vous intervenez également en soutien et en collaboration avec les Directions de Pôles et d’établissement ainsi qu’avec leurs équipes de maintenance et sécurité. Vous interviendrez notamment sur les projets de notre Pôle Grand Paris Sud.

Dans ce cadre, vous assurez le suivi global du patrimoine immobilier associatif des points de vue juridique, financier et technique et vous déterminez les moyens pour développer, pérenniser et valoriser notre patrimoine immobilier. Vous êtes en charge de la maintenance préventive et curative des bâtiments et des équipements.

Dans un souci de cohérence et de synergie, vous définissez une stratégie associative immobilière en veillant à la rentabilité financière des opérations immobilières.

Vous intervenez tant sur le patrimoine existant que dans les projets de développements ou constructions, et à ce titre :

- Vous participez aux réponses à appels à projets sur le volet immobilier

- Vous gérez et suivez les projets de développement et/ou construction de sites : Rédaction du cahier des charges et spécifications techniques, choix et coordination des prestataires, suivi des travaux, formalités administratives et fiscales, suivi contractuel, levée de réserves…

- Vous programmez et organisez les projets de travaux / rénovation / maintenance du patrimoine existant, en lien avec les équipes locales

- Vous veillez au respect du cadre juridique sur les aspects techniques et environnementaux et notamment à la mise à jour des diagnostics réglementaires

Vous participez à l’amélioration continue des process

-  Vous conseillez les instances dirigeantes de l’Association dans leurs choix patrimoniaux, notamment par l’élaboration d’outils d’aide à la décision

-  Vous assistez les directions d’établissement dans la préparation des commissions de sécurité incendie.

- Vous assistez les directions d’établissement pour le suivi des visites et contrôles techniques réglementaires.

- Vous suivez et reportez les dépenses liées au développement, à la maintenance et à l’entretien du patrimoine associatif immobilier (recherche de partenaires, demande de devis comparatifs, préconisations de solutions techniques)

Cette liste n’est pas exhaustive.

Profil :

Titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3 à Bac +5, en génie civil/bâtiment/patrimoine immobilier, vous avez une solide expérience dans la gestion du patrimoine immobilier de structure(s) de taille équivalente, idéalement dans un contexte multi-sites, qui a fait de vous un expert de la réglementation en matière immobilière (notamment connaissance de la réglementation liée aux ERP et aux SSI)

Vous faites preuve d’un excellent relationnel, de rigueur et de pédagogie.

La gestion de projets n’a plus de secret pour vous ; vous savez tenir un cap et jongler avec les priorités.

Adressez votre candidature : CV, lettre motivation, copie diplômes et certificats de travail, au plus tard le 14 mars 2022, à Monsieur Mulard, Directeur Général Adjoint, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sous la référence « RPI ».