94 - THIAIS - RESPONSABLE QUALITE POLE H/F - CDI TEMPS PLEIN

Avec 38 établissements, services et dispositifs, implantés sur 22 sites en Île-de-France, dans l’Oise et en Indre-et-Loire, le Cesap accompagne quotidiennement plus de 1300 usagers grâce à 1500 salariés professionnels médico-sociaux. Si vous souhaitez agir avec nous au service des personnes les plus fragiles et dans un secteur professionnel stimulant, nous recrutons :

Un Responsable Qualité de Pôle (H/F)

CDI - temps plein - CCN 1966 – Statut cadre

Poste basé sur les établissements et services du pôle Grand Paris Sud (Thiais)

Reprise d’ancienneté - Déplacements fréquents

Création de poste - Prise de poste en septembre 2022

Contexte et missions :

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique qualité portée par la Direction Générale de l’Association, vous exercez vos fonctions au sein des établissements du Pôle Grand Paris Sud (91/94), sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice de Pôle et sous la responsabilité fonctionnelle de la Responsable Qualité Associative (RQA).

A ce titre, vous mettez en œuvre, animez et pérennisez la démarche d’amélioration continue de la qualité de l’accompagnement des usagers au sein des établissements et service du Pôle, en intégrant la gestion des risques.

Vous participez au déploiement de la culture et du système qualité, au niveau des équipes de terrain et au sein des services supports.

Pour cela, vous travaillez en étroite collaboration avec les Directeurs et Directrices des établissements, les Chefs de service et/ou les Cadres de santé, et les Responsables qualité des autres Pôles.

A partir de la définition de la cartographie des processus, d’accompagnement et de soins, notamment, vous :

-      Apportez la guidance méthodologique dans l’élaboration des outils et documents qualité dans une logique d’harmonisation des pratiques (gestion documentaire, trame de documents, référencement, diffusion…)

-      Pilotez la démarche méthodologique de gestion des risques (analyse des causes) et définissez les plans d’actions issus des évènements indésirables, plaintes et réclamations du pôle

-      Consolidez et suivez le PACQ du pôle et assurez le reporting qualité

-      Suivez le Comité de pilotage qualité et les groupes de travail thématiques et menez des actions de communication autour de la qualité dans les établissements du Pôle.

-      Mettez en œuvre la démarche d’évaluation de la HAS grâce à la connaissance des méthodes d’évaluation (accompagné traceur, traceur ciblé, audit système) et suivez le processus évaluatif (animation groupes de travail, Retour d’expérience, etc…). En outre, vous êtes garant du respect des recommandations de bonnes pratiques.

-      Assurez la veilledes évolutions réglementaires et techniques

Profil : Titulaire d’un diplôme de Bac + 3 à Bac + 5 en Management de la qualité ou équivalent, avec une expérience dans le secteur médico-social ou sanitaire.

Doté d’un bon relationnel, vous faites preuve de ténacité, de rigueur et d’un véritable sens de la pédagogie et de la communication.

Vous maitrisez les outils bureautiques et les méthodes et outils de la qualité (processus, GED, analyse des causes, audit, tableau de bord…).

Adressez votre candidature : CV et lettre de motivation au plus tard le 17 juin 2022, à Madame la Directrice Générale, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sous la référence « RQP GPS ».