91 - PSYCHOLOGUE H/F - CDI TEMPS PARTIEL

Avec 38 établissements, services et dispositifs, implantés sur 22 sites en Île-de-France, dans l’Oise et en Indre-et-Loire, le Cesap accompagne quotidiennement plus de 1300 usagers grâce à 1500 salariés professionnels médico-sociaux. Si vous souhaitez agir avec nous au service des personnes les plus fragiles et dans un secteur professionnel stimulant, nous recrutons, sur notre pôle Grand Paris Sud, au sein de notre service PCPE 91 (Pôle de Compétence et de Prestations Externalisées) basé à Bures sur Yvette et de notre SESSAD Les Petits Explorateurs basé à Evry :

Psychologue (H/F)

De 0,4 à 0,5 ETP pour le PCPE (40 Usagers)

Poste basé à Bures sur Yvette (91) -Déplacement sur le département de l’Essonne

Et/ou

De 0,40 ETP pour le SESSAD « Les Petits Explorateurs » (30 enfants)

Poste basé à Evry (91) -Déplacement sur le département de l’Essonne

CCN 1966 - Reprise d’ancienneté

Poste à pourvoir pour le 29 août 2022

Contexte et missions pour le PCPE: dans le cadre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » qui vise à travers une approche systémique mobilisant l’ensemble des acteurs concernés, à créer les conditions nécessaires permettant d’assurer la continuité des parcours des personnes handicapées, les pôles de compétences et de prestations externalisées doivent compléter la palette de l’offre médico-sociale en proposant une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants, dans une visée inclusive. Dans le respect du Projet du Dispositif, et sous l’autorité de la Responsable, vous avez la responsabilité des observations, des évaluations psychologiques, de la rédaction des bilans des personnes accompagnées par le PCPE. Vous participerez à l’analyse des comportements, à l’évaluation des compétences cognitives, et la mise en place des stratégies éducatives. Vous apporterez un éclairage clinique, développemental et technique, en lien avec vos compétences.

Dans un souci de parcours de la personne, vous contribuerez à la réalisation du projet d’accompagnement (selon nomenclature SERAFIN PH, et en lien avec les Recommandations de Bonnes Pratiques), en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire.

Vous coordonnez et participez à de la guidance parentale. Vous intervenez auprès des partenaires de réseau, pour lesquels vous êtes professionnel ressource.

Contexte et missions pour le SESSAD :

Sous l’autorité de la Directrice de Pole Grand Paris Sud et de la Directrice Adjointe du SESSAD, vous avez la responsabilité du suivi psychologique des enfants accueillis (de 3 à 12 ans) et de leur famille.

En qualité de psychologue du Sessad, vous assurez le suivi psychologique des enfants, vous participez à la commission d’admission, aux réunions d’équipe et à l’élaboration des projets personnalisés, vous êtes en lien avec les partenaires du projet de service et/ou de l’enfant.

Vous apportez des observations et des évaluations psychologiques.

Vous effectuez et rédigez des bilans pour les enfants suivis (évaluations sensorielle, cognitives, ECP).

Vous partagez en équipe votre éclairage clinique, développemental et technique ; une analyse des comportements et de l’évolution des enfants afin de co-construire et de faire évoluer le projet d’accompagnement de chaque enfant.

Vous conduisez une guidance parentale auprès de chaque famille.

Profil : Vous êtes diplômé en MASTER 2 de Psychologie, avec expérience des personnes en situation de handicap. Des connaissances, notamment des personnes TSA seront un plus.

Des formations complémentaires (P.E.C.S, Makaton, ABA, ou autre) seront appréciées.

Les qualités attendues : capacité à organiser son travail de façon autonome, esprit d’équipe et curiosité. Permis B obligatoire et véhicule personnel indispensable.

Les avantages : assurance auto-mission pour l’utilisation du véhicule personnel avec indemnités kilométriques, 5 semaines de congés payés et 18 jours de congés annuels supplémentaires, tickets restaurants et mutuelle d’entreprise et œuvres sociales du CSE.

Adresser votre candidature : CV, lettre motivation, copie diplômes au plus tard le mercredi 22 juin , à Madame BETOUCHE, Directrice de l’Ormaille et du PCPE, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Psychologue (H/F)

De 0,4 à 0,5 ETP pour le PCPE (40 Usagers)

Poste basé à Bures sur Yvette (91) -Déplacement sur le département de l’Essonne

Et/ou

De 0,40 ETP pour le SESSAD « Les Petits Explorateurs » (30 enfants)

Poste basé à Evry (91) -Déplacement sur le département de l’Essonne

CCN 1966 - Reprise d’ancienneté

Poste à pourvoir pour le 29 août 2022

Contexte et missions pour le SESSAD :

Vous apportez des observations et des évaluations psychologiques.

Vous conduisez une guidance parentale auprès de chaque famille.