CESAP Couv Catalogue 2023

75 - COORDINATEUR GENERAL DES SOINS H/F - CDI TEMPS PLEIN

Créé en 1965, le Comité d’Études, d’Éducation et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées est uneassociation à but non lucratif reconnue d’utilité publique, au service des enfants et adultes en situation de polyhandicap ou de handicap complexe. L’action du Cesap est triple : la gestion d’établissements et de services médico-sociaux, la formation initiale et continue des professionnels du secteur et la recherche sur le handicap.

Avec 38 établissements, services et dispositifs, implantés sur 22 sites en Île-de-France, dans l’Oise et en Indre-et-Loire, le Cesap accompagne quotidiennement plus de 1300 usagers grâce à 1500 salariés professionnels médico-sociaux. Si vous souhaitez agir avec nous au service des personnes les plus fragiles et dans un secteur professionnel stimulant, nous recrutons, pour notre Siège :

Un Coordinateur Général des Soins (H/F)

CDI à temps plein - CCN 1966 - RTT

Cadre de Classe 2 – niveau 1

Reprise d’ancienneté – Ségur/Laforcade

Poste basé à Paris (13ème) – déplacements en Ile-de-France, Oise et Indre-et-Loire

Missions : Sous l’autorité hiérarchique du Directeur Général Adjoint et sous l’autorité fonctionnelle de la Directrice Médicale, vous mettez en œuvre, promouvez et accompagnez la politique de soins du CESAP (soins, médical, etc.), visant à l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins des enfants, adolescents et adultes polyhandicapés accompagnés.

Vous participez ainsi à la politique qualité globale de l’accompagnement des usagers du CESAP.

Pour décliner la politique associative de soins dans les établissements, il vous faudra :

- Donner du sens et incarner cette politique auprès des professionnels

- Réaliser des états des lieux, des recommandations et accompagner la mise en œuvre du plan d’actions

- Décliner cette politique en actions opérationnelles mises en œuvre par les professionnels

- Accompagner les équipes dans la mise en œuvre des plans d’action

- Conseiller les établissements sur les volets prévention et vigilance (sanitaire, hygiène, soins, risques infectieux, circuit du médicament, évènement indésirables, etc.)

- Assurer une veille sanitaire et en diffuser les informations afférentes

- Transférer vos compétences et méthodologies auprès des professionnels des établissements afin de renforcer leur autonomie

- S’inscrire dans les dispositifs et partenariats extérieurs (sanitaires, médico-sociaux, CPIAS, etc.), en vue de favoriser l’amélioration de la qualité des soins

Pour mener à bien vos missions au sein des établissements, vous favorisez l’alliance entre les équipes de directions et médecins, et favorisez l’adhésion de celles-ci à vos constats et recommandations.

Vous vous appuyez sur les équipes d’encadrement et les médecins des établissements, et bénéficiez du soutien de l’équipe Qualité (Responsable associatif et Responsables Qualité au sein des Pôles).

Vous reportez l’avancée de vos travaux à la DM et au DGA, régulèrement.

Activités, objectifs et actions :

ÄCoordination des soins

- Participer à l’élaboration des orientations de la politique de soins et de prévention du CESAP en adaptant l’offre de soins

- Réaliser des états des lieux, diagnostics partagés, recommandations et accompagner les plans d’actions, à la demande des établissements et/ou de l’association

- Etablir un bilan annuel des actions et activités réalisées présentées à l’association, avec des propositions d’axes d’amélioration

- Mobiliser les partenaires extérieurs au service de l’amélioration de la coordination des soins

- Promouvoir le dialogue interdisciplinaire au service des enfants, adolescents polyhandicapés accueillis dans le cadre d’un parcours de soins personnalisé

ÄCoordination des équipes paramédicales

Soutenir l’accueil et l’intégration des nouveaux professionnels paramédicaux, notamment en transmettant informations, compétences, méthodologies

- Animer le réseau des professionnels paramédicaux du Cesap

- Veiller, en accord préalable avec les Directions (établissement, association), au renforcement des actions permettant l’amélioration du travail pluridisciplinaire

ÄDémarche qualité

Contribuer à la démarche d’amélioration continue de la qualité (DACQ) en lien avec le Responsable Qualité Associatif

- Accompagner les actions issues des PACQ des établissements (audit, conseil, etc.)

- Participer à la préparation des évaluations HAS

- Assurer une veille sanitaire et la rédaction de protocoles et procédures

Profil : Vous avez une formation initiale d’Infirmier et êtes cadre supérieur de santé ou équivalent (titulaire d’un Master 2 en rapport avec la gestion ou la coordination des soins.)

Vous avez l’expérience de la gestion de projet complexe dans le secteur sanitaire et médico-social, en multi-sites et de l’organisation matricielle. Vous êtes en mesure d’analyser des situations de soins et organisationnelles et de procéder à l’audit sur votre périmètre.

Vous êtes familier du référentiel qualité de l’HAS et des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles. Vous faites preuve d’aisance relationnelle et rédactionnelle, d’un sens aiguisé de la diplomatie et de la négociation, d’animation du travail pluridisciplinaire.

Adressez votre candidature : CV, lettre de motivation, copie diplômes et certificats de travail, au plus tard le 27 septembre 2022, à Monsieur Mulard, Directeur Général Adjoint, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sous la référence « SIEGE-COOR_DE_SOINS».