CESAP Couv Catalogue 2023

75/93/95 - RESPONSABLE PARAMEDICAL ET QUALITE POLE H/F - CDI TEMPS PLEIN

Avec 38 établissements, services et dispositifs, implantés sur 22 sites en Île-de-France, dans l’Oise et en Indre-et-Loire, le Cesap accompagne quotidiennement plus de 1300 usagers grâce à 1500 salariés professionnels médico-sociaux. Si vous souhaitez agir avec nous au service des personnes les plus fragiles et dans un secteur professionnel stimulant, nous recrutons, sur notre pôle Grand Paris Nord:

Responsable Paramédical et Qualité Pôle(F/H)

CDI temps plein - CCN 1966 - RTT

Déplacements sur les 3 établissements du Pôle

(Paris 20e, Pavillons-sous-bois (93), Deuil la Barre (95))

Reprise d’ancienneté – Ségur / Laforcade

Création de poste

Missions :

Sous l’autorité hiérarchique de la Directrice de Pôle, en lien étroit avec les directions des établissements et les chefs de services, avec l’appui de la Responsable qualité associative et de la Direction médicale et la Coordinatrice générale des soins, vos missions essentielles consistent à :

- Instaurer et pérenniser la démarche qualité selon le nouveau référentiel de l’HAS et la politique qualité associative au sein des établissements du Pôle Grand Paris Nord ;

- Coordonner et animer le travail technique d’accompagnement médico-social des équipes paramédicales des établissements du pôle.

Dans le cadre d’une création de poste, vous intégrez le pôle Grand Paris Nord composé de 2 EME et 3 SESSAD sur le territoire nord francilien­ (La Colline à Paris, le Cap Vert aux Pavillons sous Bois, les Feuillantines à Deuil la Barre).

Vous participez à l’élaboration et au suivi des outils qualité selon les nouveaux critères et outils de l’évaluation HAS 2022 des ESMS et les directives associatives et mettez en place des protocoles qualité au sein des différents services du Pôle.

Vous participez activement au déploiement de la culture et du système qualité auprès des équipes de terrain et pilotez la démarche méthodologique de gestion des risques par l’analyse des causes en équipe et en contribuant à l’élaboration et la conduite des plans d'actions issus des évènements indésirables, plaintes et réclamations.

Vous prenez une part active dans la conduite du Comité de pilotage qualité et participez au suivi de l’avancement des différentes actions du programme d’actions qualité et gestion des risques.

Vous supervisez les activités paramédicales des établissements en lien étroit avec les chefs de services, les médecins et les directions et veillez au respect des protocoles d’hygiène et de sécurité.

Vous veillez au confort des usagers et favorisez l’amélioration continue de la qualité dans le service (amélioration des pratiques professionnelles, organisation de la prise en charge, droit et information de l’usager et des familles).

Vous proposez et conduisez des actions transversales aux trois établissements du pôle en matière de formations – actions (voire recherche) en lien avec le développement et l’amélioration des pratiques professionnelles des équipes paramédicales du pôle.

De manière générale, vous contribuez à l’amélioration des indicateurs de la qualité et de la sécurité des soins, participez au recueil des indicateurs, au traitement des évènements indésirables, déployez les comités de retour d’expérience.

Profil : Vous êtes diplômé d’état d’une fonction paramédicale et avez une expérience dans la conduite de projet ainsi que dans le domaine de la qualité et de la gestion des risques.

Vous maîtrisez les recommandations de bonnes pratiques de l'HAS et connaissez le secteur médico-social.

Vous avez d’excellentes capacité d'adaptation, d'organisation, d'analyse et de synthèse. Vous êtes force de proposition et avez de bonnes capacité de communication ainsi qu’une aisance relationnelle et rédactionnelle. Vous avez le sens de l’écoute et savez formaliser des procédures et en assurer l’application. Vous avez des capacités à fédérer des professionnels sur des projets au sein d’équipes pluridisciplinaires et de façon transversale aux établissements du pôle.

Adressez votre candidature : CV, lettre motivation, à Domitille Blesch, Responsable des Ressources Humaines, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. sous la référence « Cadre paramédical - RQP ».