background
fauteuil-WEB

Mieux connaître
le CESAP

Etablissements

et Services

CESAP Catalogue 2024 couv

Se Former avec

CESAP Formation

Documentation,

Ressources



bouton redirection offres emploi mdecin



91 Psychomotricien H/F CDI Temps partiel Evry

Créé en 1965, Cesap est une association à but non lucratif reconnue d’utilité publique, au service des enfants et adultes en situation de polyhandicap ou de handicap complexe. L’action de Cesap est triple : la gestion d’établissements et de services médico-sociaux, la formation initiale et continue des professionnels du secteur et la recherche sur le handicap.

Avec 38 établissements, services et dispositifs, implantés sur 22 sites en Île-de-France, dans l’Oise et en Indre-et-Loire, Cesap accompagne quotidiennement plus de 1300 usagers grâce à 1500 salariés professionnels médico-sociaux. Si vous souhaitez agir avec nous au service des personnes les plus fragiles et dans un secteur professionnel stimulant, nous recrutons, sur notre pôle Grand Paris Sud au sein de notre établissement :

SESSAD « Les Petits Explorateurs »

Recrute pour rejoindre son équipe pluridisciplinaire

 

PSYCHOMOTRICIEN (F/H)

 

CDI - Temps partiel (0,50 ETP) - CCN 1966

Poste basé à Evry Courcouronnes (91)

A pourvoir dès à présent

Reprise d’ancienneté - Eligibilité à l’indemnité Laforcade et Ségur

Congés trimestriels (18 jours/an) – Ticket restaurant – Remboursement frais de déplacement. 4 Véhicules du service dont 1 TPMR à disposition

Horaire de jour du lundi au vendredi (3 à 4 samedis d’ouverture par an)

Le SESSAD accompagne 30 enfants et adolescents polyhandicapés âgés de 0 à 20 ans. L’enfant et sa famille sont au centre du dispositif proposé au SESSAD, intégrant une dimension médicale, éducative, rééducative, psychologique et sociale. Chaque professionnel concourt au projet de l’enfant en apportant sa technicité.

Les suivis s’effectuent principalement sur les lieux de vie de l’enfant : domicile, école, crèche… Des groupes sont constitués selon les besoins des enfants/adolescents (moteur, communication…) avec un encadrement pluridisciplinaire au sein de la salle d’activité du SESSAD et/ou d’infrastructures extérieures.

Des consultations et rendez-vous sont organisés au sein du Sessad : médicales, d’appareillage orthopédique, entretiens avec la direction, psychologiques et avec l’assistante sociale.

La direction du SESSAD est assurée par Madame Caroline Ossard, directrice du pôle Grand Paris Sud et par Madame Sophie Lasserre, directrice adjointe.

Missions : Sous l’autorité de la directrice adjointe et en lien fonctionnel avec le médecin MPR, les équipes paramédicales, socio-éducatives et la psychologue, vous participez à l'élaboration et à la mise en œuvre du Projet Personnalisé de l'enfant, l’adolescent, en co-construction avec les parents, l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires extérieurs.

Activités : Vous faites partie de l’équipe du Sessad et intervenez directement auprès des enfants, adolescents en lien avec l’équipe pluridisciplinaire.

Vous évaluez et assurez les actes de psychomotricité adaptés sur prescription médicale et participez à la vie du service ainsi qu’aux réunions pluridisciplinaires.

Vous évaluez les fonctions psychomotrices : motricité globale et fine, sensorialité, tonus, coordinations, schéma corporel, latéralité, organisation spatiale et temporelle.

Vous tentez de réduire les troubles des fonctions sensorielles, motrices, mentales et comportementales de l’enfant/l’adolescent par l’intermédiaire du corps.

Vous réalisez des bilans des fonctions de psychomotricité et les actualisez.

Les séances peuvent être en individuel ou en groupe, avoir lieu dans l’espace de motricité, dans les espace Snoezelen ou de balnéothérapie.

Vos séances permettront de mettre en lien : cognition, motricité et émotions par le biais de stimulations sensorielles et ludiques, par la prise de conscience du corps, la régulation tonique, l’équilibre, le développement sensoriel afin de permettre à l’enfant /adolescent d’être acteur dans son environnement et de stimuler ses fonctions cognitives.

Vous êtes à l’aise pour co-construire une alliance thérapeutique avec la famille et les proches afin de les guider et les conseiller sur les besoins en psychomotricité de leur enfant/ adolescent accompagné.

Vous accueillez et encadrez les stagiaires.

Vous mettez en œuvre les bonnes pratiques et recommandations de l’ANESM.

Vous bénéficiez d’un parcours d’accueil et d’intégration, d’actions de formation vous permettant de développer vos compétences spécifiques concourant à la qualité de service et enrichissant votre carrière professionnelle.

Profil : Vous êtes diplômé d’Etat de Psychomotricité avec une expérience professionnelle souhaitée dans le handicap (poste également ouvert aux jeunes diplômés).

Vous avez le sens du travail en équipe et êtes autonome pour organiser vos missions (planning, circuit de VAD). Vous êtes doté de bonnes capacités d’adaptation et faites preuve d’un excellent relationnel.

Connaissances souhaitées : bilans et évaluations, massages.

Permis B exigé avec véhicule

Adresser votre candidature :

CV, lettre motivation, copie diplômes et certificats de travail, à Madame Sophie Lasserre, directrice-adjointe du SESSAD, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

07 81 18 19 87 - 17 B Boulevard Aguado – 91000 EVRY COURCOURONNES.