CESAP Couv Catalogue 2020

Politique RH

QUALITÉ DE VIE AU TRAVAIL & ÉGALITÉ PROFESSIONNELLE 2018 - 2021

QVT page 001

La direction du CESAP et les différents partenaires sociaux (syndicat CFDT, syndicat CGT et syndicat FO) ont signé le 27 septembre 2018 un nouvel accord relatif à la Qualité de Vie au Travail et à l’égalité professionnelle. Cet accord et ses annexes sont conclus dans le cadre de la Loi n°2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi, et couvrent de nombreux champs de négociation. Conclu pour une durée de trois ans, cet accord intègre 25 actions et 10 domaines d'actions.

10 domaines d’actions ont été identifiés avec par ordre de priorité décroissante :

1/ Prévenir la pénibilité et favoriser le maintien dans l’emploi
2/ Renforcer la communication interne
3/ Développer les capacités d’expression sur le travail
4/ Définir les missions et encadrer le travail
5/ Concilier vie professionnelle et vie privée
6/ Développer des pratiques éthiques au quotidien dans la relation à l’usager
7/ Renforcer la capacité à se projeter dans l’avenir
8/ Préserver le sens du travail et promouvoir des pratiques éthiques
dans les relations entre professionnels
9/ Favoriser les relations au sein du collectif
10/ Agir sur les conditions de travail des cadres hiérarchiques

Politique RH du CESAP

politique rh capt couv

Depuis 50 ans, Le Cesap accompagne les personnes polyhandicapées afin de leur apporter éducation et soins, dignité, respect des droits fondamentaux, mobilisation des richesses potentielles. Notre association est implantée sur de nombreux sites géographiques, nos établissements sont de dimension et de cultures variées, avec des organisations plus ou moins complexes. La Politique Ressources Humaines du Cesap vise à donner des repères au management et aux salariés, proposer un cadre et des outils communs pour assurer le déploiement de nos orientations.

Première des dix orientations de la Politique RH, l’Ethique au quotidien, est une valeur intrinsèque de notre métier qui guide chaque acte professionnel. La Politique RH fait aussi une place importante aux éléments de contexte général et aux enjeux afférents pour notre organisation et ses salariés.

Un livret reprenant l’intégralité de la Politique RH du Cesap est remis à chaque nouveau collaborateur. Sa diffusion nous permet de communiquer autour de nos valeurs et des attentes réciproques concernant les relations de travail et le travail auprès des personnes polyhandicapées.

Vous pourrez en faire la lecture en cliquant ici.