background
fauteuil-WEB

Mieux connaître
le CESAP

Etablissements

et Services

CESAP Catalogue 2024 couv

Se Former avec

CESAP Formation

Documentation,

Ressources




L'histoire des Cerisiers

Signe de la vitalité du CESAP créé depuis 1965, l’établissement naît 22 années plus tard.

En ce 1ER janvier 1987, c’est d’abord un SSESD de 40 places pour enfants et adolescents polyhandicapés âgés de 0-20 ans qui voit le jour sur le territoire des Hauts de Seine au 9 rue du Panorama dans la commune du Plessis Robinson. L’aire d’intervention s’étend déjà à tout le département. Le Service est dénommé CESAP 92- SSED.

Il déménage à Nanterre (place de Strasbourg) en 1989 et conservera la dénomination SSED jusqu’en 1997.

Depuis novembre 1995 l’établissement s’est agrandi par la création d’un Externat médico-éducatif pour des enfants âgés de 4-12 ans.

Le SSED a quitté Nanterre pour la commune de Rueil-Malmaison. Du fait de son emplacement dans un environnement résidentiel comptant un nombre important de cerisiers, le nom « Les Cerisiers » est retenu pour les deux services. Le SSED est devenu SSAD (Service de Soins et d’Aide à Domicile) pour des enfants polyhandicapés de 4 à 12 ans puis SESAD (Service d’Education de Soins et d’Aide à Domicile).

Ces changements jalonnent 27 ans d’histoire. Ils indiquent tout le travail d’approfondissement quotidien et d’amélioration continu au service de l’enfance concernée par le polyhandicap.

Depuis le 1er avril 2013 Le SESAD dispose de locaux qui lui sont dédiés au 73 rue du Vieux Pont à Nanterre. Le 5 janvier 2015 les locaux sont opérationnelset provisoirement mis à disposition d’une unité de l’Externat afin que des travaux de modernisation de l’externat commencent.

50 ans plus tard…L’Histoire du CESAP continue de s’écrire concrètement aussi de ce côté ouest parisien. L’établissement Les Cerisiers en lien avec le Siège, les autres établissements du CESAP et au sein d’un réseau partenarial dense et essentiel poursuit sa mission. Pour en savoir plus, vous pouvez vous connecter sur le site du CESAP (www.cesap.asso.fr).