background
fauteuil-WEB

Mieux connaître
le CESAP

Etablissements

et Services

CESAP Couv Catalogue 2023

Se Former avec

CESAP Formation

Documentation,

Ressources




EME /SESSAD "la Loupière"

Vous êtes formidables !

« Vous êtes formidables ! » : voilà ce qu'écrit Stéphane Henry, chef de service de l'externat de l'EAAP La Loupière aux équipes qui ont créé et animé le spectacle pour les enfants et les jeunes.

 

« Je tenais à vous remercier pour la magnifique journée du samedi 10 décembre 2022 que nous avons vécue ensemble. Grâce à votre motivation, votre enthousiasme et votre énergie, vous avez réussi à donner le meilleur de vous-même pour les enfants et leurs familles. Je suis fier de pouvoir travailler à vos côtés, car ces mois de travail n'ont pas été vains au regard du résultat, et, des nombreux témoignages des familles qui ont su apprécier votre engagement auprès des enfants. »

 

Ces quelques mots résument merveilleusement le déroulement de cet après-midi tant attendu par chacun après ces années Covid.


250 personnes étaient présentes le samedi 10 décembre à la salle des Fêtes Jean Ferrat à Quincy Voisins pour applaudir le spectacle des enfants et des professionnels de la Loupière.


Parents, frères, sœurs, grands-parents..., ont suivi les aventures de Pingoo à la neige.


Les professionnels de la Loupière, grâce à leur engagement et leur dynamisme nous ont émerveillé au travers d'un spectacle joyeux et festif.

 

IMG 3731

 

IMG 3356

 

IMG 3562

 

Les enfants et les jeunes ont tournoyé sur la piste dans leur fauteuil, ont virevolté dans les airs dans les bras des professionnels. Des instants magiques !


Le spectacle s'est clôturé par une chorégraphie de quelques quarante salariés (aides-soignants, accompagnants éducatifs et sociaux, éducateurs spécialisés, éducateurs de jeunes enfants, ergothérapeutes, psychomotriciennes, enseignant APA, médecins, secrétaires, comptable...) qui se sont entraînés pendant plusieurs semaines avec une chorégraphe particulièrement engagée : Christine BARH, ancienne professeur de danse et aujourd'hui Aide Médico Psychologique.


« Ce fût une réelle réussite, les retours que nous avons reçus sont unanimes, c'était trop bien !!


Certains parents auraient même souhaité danser sur la piste ...


Un grand moment rempli d'émotion. Des professionnels au top et tellement de rires et de joie autour de nos précieux enfants ».


Témoignage de Mme Abdou, présidente du CVS

 

Lancement du Projet Voltaire

Lancement du Projet Voltaire au sein du pôle 77 du CESAP

« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres » (Voltaire).

Réunion du projet voltaire mardi 10 janvier à la Loupiere et jeudi 12 janvier à la Clé des champs

La proposition de s’inscrire sur la plateforme du Projet voltaire a suscité un réel engouement pour les salariés du pôle 77 du Cesap.

Avant même, les deux réunions de présentation qui se sont déroulées mardi 10 janvier 2023 à la Loupière et jeudi 12 janvier à la Clé des Champs, environ quatre-vingts salariés avaient déjà candidaté : tous les services sont représentés : personnel éducatif, soignant, administratif, direction, services généraux…

Une quinzaine d’inscriptions sont venues compléter les premiers souhaits émis soit à peu près la moitié des effectifs des deux établissements et du service du pôle 77.

Un véritable succès ! une véritable opportunité offerte par le Cesap par le conventionnement avec le Projet Voltaire.

 

77img2

 

Le projet voltaire plus qu'une plateforme

Ce nouveau parcours de formation s’adresse aux 1400 collaborateurs du Cesap afin qu'ils acquièrent une maîtrise solide des règles de grammaires et d’orthographes.

Le projet voltaire n'est pas qu'une plateforme pour améliorer son orthographe, mais un outil qui permettra de renforcer l'efficacité professionnelle, débloquer le potentiel et la confiance en soi. Pendant 1 an, chacun pourra perfectionner son expression écrite et orale. Acquérir le savoir, savoir-faire et le savoir-être. Au-delà de l’orthographe et de la grammaire, le nouveau module Langue des Signes a suscité énormément d’intérêt de la part des professionnels afin de parfaire leur communication auprès des enfants et adultes polyhandicapés accompagnés.

 

Témoignages

 

« En 2023, la communication interne et la communication auprès des familles et des résidents est un des axes stratégique de la formation professionnelle au sein du CESAP. Nous avons décidé d'utiliser le projet Voltaire pour permettre aux Professionnels salariés de l’association de s’exercer dans différents domaines (expression écrite, mail, orthographe, LSF, FLE), tout en s'amusant. L’amélioration de la communication est un élément essentiel de la qualité de nos interventions auprès des usagers, de leurs familles et aussi de la qualité du travail en équipe.

Enfin, le petit plus, le CESAP offre 4 packs pour les enfants du professionnel afin qu'il puisse les accompagner dans leur progression. »

Joévin Coiffard DHR du CESAP

 

 « Le projet voltaire, est très intéressant : il permettra de faire des piqures de rappel et pouvoir progresser. Beaucoup de professionnels ont du mal aujourd'hui à écrire un mail ou autre, car ils ont peur de faire des fautes.

C’est une très belle opportunité que nous offre le CESAP pour les packs enfants : je suis maman d’un adolescent qui prépare son baccalauréat cette année et le projet voltaire va lui permettre de progresser en français.

De plus, l'intégration des langues des signes est une belle initiative parce qu'elle nous permettra de mieux communiquer avec les personnes polyhandicapées et alors d'être plus proche d'eux afin de les comprendre. »

Martinovic Milica chef de service MAS clé des champs

 

"C'est très intéressant, car cela permettra de progresser en français. L'intégration de la langue des signes pourra nous aider à mieux communiquer avec les enfants "

AKIM M Educateur jeune enfant LA LOUPIERE

 

« Le projet voltaire est super enrichissant. Parce que lorsque l'on écrivait avec les familles, on leur parlait de façon instantanée et donc on ne voyait pas les fautes et le message pouvait être mal interprété.

Au début, j'appréhendais un peu au sujet du projet Voltaire, car on pouvait croire que nous n’étions pas assez compétents, mais finalement, cela est une opportunité pour les salariés de progresser et d'avoir plus confiance en soi. Enfin pour les familles de mieux communiquer avec nous.

De plus, l'utilisation de la langue des signes est très enrichissante et une grande opportunité de mieux communiquer avec les enfants. »

STEPHANE ATTE Educateur LA LOUPIERE

 

« C’est une démarche qui me tenait particulièrement à cœur depuis plusieurs années. Il est demandé aux équipes de réaliser des transmissions, des projets et il arrive fréquemment que certains n’écrivent pas par méconnaissance de la langue française, par manque de confiance en soi.

Le projet Voltaire me semble très complet : orthographe, grammaire, mailing, module Français Langue Etrangère, module Langue des Signes.

C’est une très belle démarche du Cesap d’offrir cette possibilité à tous les salariés qui le souhaitent. Les apports seront multiples, tant personnel que professionnel.

Je salue cette belle initiative et me suis également inscrite ».

Laurence Moureux, directrice du pôle 77.

EAU OZONEE, c’est parti à la Loupière…

L’EEAP la Loupière vient de faire l’acquisition d’un générateur qui transforme l’eau en eau ozonée. Les pouvoirs d’oxydation de l’eau ozonée en font un désinfectant extrêmement puissant pour de nombreuses applications : elle élimine 99.99 % des bactéries et virus en quelques secondes. Elle remplace donc tous les produits chimiques néfastes pour les professionnels, les enfants et l’environnement.

IMG 2359

 


Une auto-laveuse fonctionnant à l’eau ozonée est également venue compléter ce nouveau mode de bio nettoyage.

 

IMG 2364IMG 2376


Les Agents de Service Intérieur, ravies de ce nouvel équipement ont pu être formées très rapidement.

 

DISNEY

Disney1

 

Binta, Stéphanie et Leslye ont passé la journée au parc Disney accompagnées de trois membres de l'équipe éducative. Les enfants ont pu participer aux attractions comme le train de la mine, Pinocchio et blanche neige. Elles ont pu apercevoir l'énorme sapin installé pour les fête de Noël.

 

Disney2

 

Disney3


Au cours de la journée, les enfants ont croisé notre ami Mickey et tout le monde a pris la pose avec lui pour un moment magique.

 

Disney4 Disney5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tous ont pu profiter de cette grande journée et y ont pris beaucoup de plaisir. Des instants féeriques avec les yeux remplis d'étoiles avant de rentrer à la Loupiere.

FORMATION STIMULATION BASALE A LA LOUPIERE

Stimulation Basale Loupire

 

L’EEAP La Loupière est ravi d’accueillir le 1er et 2 décembre 2022, Philip VANMAEKELBERGH, orthopédagogue pour dispenser une formation d’approfondissement en la stimulation Basale.

 

Cette formation réunit des professionnels du Pole 77 : de la MAS La Clé des Champs et de l’EEAP La Loupière. Elle est le prolongement de la formation sur les fondamentaux en Stimulation Basale qui s’est déroulée 3 jours en octobre. Elle permet aux stagiaires de se sensibiliser aux aspects pratiques de l’approche basale en y intégrant la réalité des personnes accompagnées dans leur quotidien et dans les activités spécifiques.

 

On leur souhaite une bonne formation.

Journée ROTARY

Dimanche 18 septembre, Le ROTARY de MEAUX a organisé une journée sport pour tous à destination des personnes en situation de handicap en lien avec le Club d’Aviron, de Canoë et le poney club.


Le CESAP la LOUPIERE a su répondre présent à cette manifestation et l’équipe ainsi que les familles, se sont mobilisées afin d’accompagner les enfants
En fin de matinée, Les enfants de la LOUPIERE ont pu profiter d’un spectacle de magie.

 1 20221013

 

Après un barbecue sur le site du Club d’aviron, Binta, Mathieu et Fabio ont pu caresser les poneys mais aussi les promener.

 

2 20221013

 

Matthieu aura le plaisir de porter le chapeau de la confrérie du Brie qui était présente pour l’occasion.

 

3 20221013   4 20221013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils seront rejoints par Diarry pour s’initier au canoë.

 

5 20221013

 

Une découverte de la Marne a pu avoir lieu à bord de bateaux électrique dont ont pu profiter les enfants.

 

6 20221013

 

Nous remercions à nouveau le ROTARY club de MEAUX en la personne de M Christophe VIELPEAU son Président ainsi que les partenaires (CN MEAUX Aviron, CS MEUAX canoë, le poney club de MEAUX) qu’il a réussi à mobiliser pour le déroulement de cette belle journée offerte à nos jeunes.

 

7 20221013

 

 

Merci à M Jean-François PARIGI Président du Conseil Départemental, M Jean-François COPÉ Maire de MEAUX ainsi que les bénévoles du ROTARY pour le soutien apporter au bon déroulement de cette journée.

Forum des établissements le 6 octobre 2022

Le CESAP était présent ce 6 OCTOBRE 2022 au forum des établissements et services du secteur médico-social en Seine et Marne; l’occasion de multiples rencontres, retrouvailles, partages de savoirs… Les livrets et les affiches de la campagne portant sur la bien traitance ont suscité un très large intérêt; nos outils de communication ont fait l’objet de beaucoup d’échanges; les formations proposées par CESAP formation ont été commentées, questionnées: tous les catalogues mis à disposition ont été remis aux nombreux visiteurs intéressés; une très belle journée pour tous !

 

1

2

3

4