background
fauteuil-WEB

Mieux connaître
le CESAP

Etablissements

et Services

CESAP Catalogue 2024 couv

Se Former avec

CESAP Formation

Documentation,

Ressources




Lancement du Projet Voltaire

Lancement du Projet Voltaire au sein du pôle 77 du CESAP

« Plus les hommes seront éclairés et plus ils seront libres » (Voltaire).

Réunion du projet voltaire mardi 10 janvier à la Loupiere et jeudi 12 janvier à la Clé des champs

La proposition de s’inscrire sur la plateforme du Projet voltaire a suscité un réel engouement pour les salariés du pôle 77 du Cesap.

Avant même, les deux réunions de présentation qui se sont déroulées mardi 10 janvier 2023 à la Loupière et jeudi 12 janvier à la Clé des Champs, environ quatre-vingts salariés avaient déjà candidaté : tous les services sont représentés : personnel éducatif, soignant, administratif, direction, services généraux…

Une quinzaine d’inscriptions sont venues compléter les premiers souhaits émis soit à peu près la moitié des effectifs des deux établissements et du service du pôle 77.

Un véritable succès ! une véritable opportunité offerte par le Cesap par le conventionnement avec le Projet Voltaire.

 

77img2

 

Le projet voltaire plus qu'une plateforme

Ce nouveau parcours de formation s’adresse aux 1400 collaborateurs du Cesap afin qu'ils acquièrent une maîtrise solide des règles de grammaires et d’orthographes.

Le projet voltaire n'est pas qu'une plateforme pour améliorer son orthographe, mais un outil qui permettra de renforcer l'efficacité professionnelle, débloquer le potentiel et la confiance en soi. Pendant 1 an, chacun pourra perfectionner son expression écrite et orale. Acquérir le savoir, savoir-faire et le savoir-être. Au-delà de l’orthographe et de la grammaire, le nouveau module Langue des Signes a suscité énormément d’intérêt de la part des professionnels afin de parfaire leur communication auprès des enfants et adultes polyhandicapés accompagnés.

 

Témoignages

 

« En 2023, la communication interne et la communication auprès des familles et des résidents est un des axes stratégique de la formation professionnelle au sein du CESAP. Nous avons décidé d'utiliser le projet Voltaire pour permettre aux Professionnels salariés de l’association de s’exercer dans différents domaines (expression écrite, mail, orthographe, LSF, FLE), tout en s'amusant. L’amélioration de la communication est un élément essentiel de la qualité de nos interventions auprès des usagers, de leurs familles et aussi de la qualité du travail en équipe.

Enfin, le petit plus, le CESAP offre 4 packs pour les enfants du professionnel afin qu'il puisse les accompagner dans leur progression. »

Joévin Coiffard DHR du CESAP

 

 « Le projet voltaire, est très intéressant : il permettra de faire des piqures de rappel et pouvoir progresser. Beaucoup de professionnels ont du mal aujourd'hui à écrire un mail ou autre, car ils ont peur de faire des fautes.

C’est une très belle opportunité que nous offre le CESAP pour les packs enfants : je suis maman d’un adolescent qui prépare son baccalauréat cette année et le projet voltaire va lui permettre de progresser en français.

De plus, l'intégration des langues des signes est une belle initiative parce qu'elle nous permettra de mieux communiquer avec les personnes polyhandicapées et alors d'être plus proche d'eux afin de les comprendre. »

Martinovic Milica chef de service MAS clé des champs

 

"C'est très intéressant, car cela permettra de progresser en français. L'intégration de la langue des signes pourra nous aider à mieux communiquer avec les enfants "

AKIM M Educateur jeune enfant LA LOUPIERE

 

« Le projet voltaire est super enrichissant. Parce que lorsque l'on écrivait avec les familles, on leur parlait de façon instantanée et donc on ne voyait pas les fautes et le message pouvait être mal interprété.

Au début, j'appréhendais un peu au sujet du projet Voltaire, car on pouvait croire que nous n’étions pas assez compétents, mais finalement, cela est une opportunité pour les salariés de progresser et d'avoir plus confiance en soi. Enfin pour les familles de mieux communiquer avec nous.

De plus, l'utilisation de la langue des signes est très enrichissante et une grande opportunité de mieux communiquer avec les enfants. »

STEPHANE ATTE Educateur LA LOUPIERE

 

« C’est une démarche qui me tenait particulièrement à cœur depuis plusieurs années. Il est demandé aux équipes de réaliser des transmissions, des projets et il arrive fréquemment que certains n’écrivent pas par méconnaissance de la langue française, par manque de confiance en soi.

Le projet Voltaire me semble très complet : orthographe, grammaire, mailing, module Français Langue Etrangère, module Langue des Signes.

C’est une très belle démarche du Cesap d’offrir cette possibilité à tous les salariés qui le souhaitent. Les apports seront multiples, tant personnel que professionnel.

Je salue cette belle initiative et me suis également inscrite ».

Laurence Moureux, directrice du pôle 77.