background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CESAP Couv Catalogue 2020

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Partager la musique par les sens

logo culture santé

Bravo !

Le projet « Partager la musique par les sens » construit entre la Cie aKousthéa de la MAS la Clé des Champs a été retenu dans le cadre d’un appel à projets artistiques et culturels en secteur médico-social lancé conjointement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) et l'Agence Régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France, avec l’appui de l’association Arts et Santé, La Manufacture !


Un soutien financier est attribué pour la mise en œuvre « d’un parcours de création musicale basée sur l'approche sensorielle du son et sur l'échange d'expériences entre public polyhandicapé et public valide ».

L’Orchestre national d'Île-de-France et le CRD Val Maubuée (conservatoire) sont associés à ce projet, en créant une cellule de musiciens et les résidents et encadrants de la MAS.

Le projet s’appuie sur le dispositif SONOsphère, que les résidents de la MAS Connaissent bien. La SONOsphère est une installation interactive sonore et visuelle basée sur une approche multi-sensorielle. Ce dispositif adapté aux publics polyhandicapé ouvre de nouveaux canaux de communication et d'échange. Par le biais de ces objets de médiation, les résidents sont en mesure de communiquer, de créer et d'échanger musicalement avec les autres personnes.
Le projet est de créer une dynamique qui permette à de jeunes musiciens et à des musiciens confirmés de s'associer aux résidents de la MAS pour créer des œuvres musicales communes.

Avec le soutien de :

logo arslogo drac idf

 

 

Actualités des établissements

Connexion