background
fauteuil-WEB

Mieux connaître
le CESAP

Etablissements

et Services

CESAP Catalogue 2024 couv

Se Former avec

CESAP Formation

Documentation,

Ressources




Les actions des CAMSP du CESAP

Le centre d’action médico-sociale précoce du CESAP (CAMSP) accueille des enfants de la naissance et 6 ans qui présentent des troubles du neuro-développement pour des soins et accompagnent leurs familles dans leur environnement .

Outre prendre soin des enfants et de leurs familles , les professionnels du CAMSP s’investissent dans une logique d’animation du territoire pour apporter leur contribution au déploiement de la société inclusive

Sur Châtenay-Malabry , en partenariat avec le service Petite enfance , l’équipe du CAMSP s’implique dans le cadre des journées dédiées aux professionnels des structures petite enfance de la ville d’Antony sur  le thème de l’importance du repérage précoce des signes d’alerte des TND(Troubles du Neuro-Développement). Ces échanges entre ces professionnels visent à faciliter l’accueil des enfants aux besoins spécifiques dans les structures de droit commun, indispensable complémentarité pour soutenir le développement de ces enfants .

Le CAMSP de Châtillon est un partenaire engagé dans la semaine inclusive mise en place par la ville du 31 Mars au 5 Avril en lien avec la librairie Chimère de Châtillon :

 

Camsp chatillon Monrouge theatre

 

Vendredi 31 mars de 15 à 16h rdv au centre social Guynemer :

Une classe de primaire viendra s'initier au jeu théâtral avec la Compagnie Les Toupies (dont une partie des acteurs sont en situation de handicap). N’hésitez pas à participer à ces événements !

Vendredi 31 mars de 18 à 19h rdv au CAMSP de Châtillon :

Une autre séance se déroulera dans les locaux du CAMSP de 18h à 19h. Nous proposons d'y accueillir cette fois les adultes. L'idée ici est la rencontre de l'autre au travers du jeu théâtral, l'occasion de s'essayer à s'initier, à jouer ensemble ! Le tout se finira par un petit verre de l'amitié offert par le CAMSP ! 

 

Samedi 1er avril entre 16 et 18h : Séance de dédicace à la Libraire Chimère (Châtillon) par le Dr Barre-Dezellus

Les livres sont de jolis messagers pour sensibiliser les enfants à la question de la différence.

Le Dr Barre-Dezellus médecin directeur du CAMSP a écrit un livre : « Augustin, les petits pas de la victoire ». Ce livre permet  à la fois de parler avec l'enfant en situation de handicap de ses particularités, de son handicap au cours de sa consultation, d’en discuter avec ses parents, au sein de sa fratrie, mais plus largement il offre l’opportunité avec les enfants, parler du handicap, de répondre à leurs questions , semer les graines pour notre société inclusive!

Sur Boulogne, le CAMSP  a participé et remporté le  concours « Initiative Handicap ». Une distribution des livres « Augustin , les petits pas de la victoire » sera faite auprès des enfants des classes de CP des écoles de la ville, une occasion de débattre avec les enfants sur les questions de la différence , du handicap …