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Projet d'établissement

 

 Le projet d'établissement du SESSAD du CESAP:

 

Le projet d’établissement, en cohérence avec le projet associatif, vise à l’élaboration et à la réalisation d’un accompagnement personnalisé, évolutif, ajusté au plus près des besoins et des attentes exprimés par l’enfant et sa famille en considérant les caractéristiques singulières de sa situation.

 

L’accompagnement de l’enfant et de sa famille s’inscrit dans le cadre d’un projet global en partenariat avec le lieu de socialisation de l’enfant et l’ensemble des lieux de soins spécialisés.

Le service assure le suivi de l’enfant sur son lieu de vie (domicile) ou sur ses lieux de socialisation (crèche, halte garderie, domicile de l’assistante maternelle, école).

Un projet individualisé est construit en partenariat avec l’enfant, ses parents, le pédiatre, le médecin de médecine physique et de rééducation fonctionnelle, le psychologue ainsi que les intervenants spécialisés, paramédicaux, éducatifs et sociaux. Il est établi en cohérence avec l’ensemble des professionnels intervenant auprès de l’enfant (services hospitaliers spécialisés, intervenants libéraux, professionnels des lieux d’accueil de la petite enfance, référents de l’Education Nationale, enseignants, auxiliaires de vie scolaire).

L’objectif est d’élaborer, pour chaque enfant, un parcours de prises en charge permettant d’assurer selon ses besoins :

  • un suivi médical et psychologique régulier
  • une prise en charge éducative, paramédicale, rééducative et sociale

Cela implique la capacité à mobiliser une équipe pluridisciplinaire, au-delà du secteur médico-social, et à mettre en place autant d’articulations que nécessaires à une prise en charge globale et de proximité, dans les champs médicaux, éducatifs, thérapeutiques, pédagogiques et sociaux afin d’adapter le registre des interventions.

Il sera proposé à la famille un accompagnement social et une guidance parentale en fonction des difficultés qu’elle rencontre et des demandes qu’elle exprime. Cet accompagnement permettra à l’enfant et à ses parents d’envisager de la façon la plus pragmatique possible un projet d’orientation, qui sera présenté à la M.D.P.H pour validation.

Celui-ci se réalisera en fonction des modalités de soins, d’éducation et d’accompagnement qui lui seront nécessaires au regard de son âge, de son développement, de l’expression de ses symptômes, des modalités de son handicap et de la richesse de ses expériences.

 

 Réglement de fonctionnement