CESAP Catalogue 2021

PCPE

pcpe92

En 2018 puis en 2019 (via L’EME les Cerisiers puis l’EME L’Ormaille), le CESAP a été retenu par l’ARS pour déployer deux pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE).

Ces dispositifs proposent aux personnes en situation de handicap sans solution adaptée ou en risque de rupture de parcours (40 personnes environ) des interventions afin de répondre à leurs besoins : plus précisément les PCPE visent à concevoir et organiser une réponse transitoire pour des personnes ne trouvant pas de réponse (partielle ou totale) adaptée à leurs besoins dans l’offre de services existante.

Trois objectifs principaux sont retenus :

•    L’accompagnement à domicile voire en institution, dans l’attente d’une réponse, ou de la mise en œuvre de l’orientation cible,
•    L’anticipation et la prévention des ruptures de parcours,
•    Le maintien à domicile dans un objectif d’inclusion.

Le retour d’expérience du PCPE 92, ouvert en mars 2018 est le suivant :

-    Les personnes orientées vers le PCPE sont des enfants, des adolescents ou de jeunes adultes,
-    Elles présentent majoritairement des troubles du spectre autistique, auxquels s’ajoutent souvent des troubles du comportement.

Ces jeunes ont souvent passés plusieurs années au domicile sans solution adaptée, d’où, quasiment toujours, un épuisement de la famille, en raison des difficultés à gérer la situation au domicile.

Le parcours transitoire toujours singulier construit par le PCPE en lien étroit avec les aidants mobilise autant que de besoins, partenaires et prestataires et s’attache avec la MDPH 92 à rechercher les places d’accueils temporaires dans l’attente d’un accueil pérenne pour ces jeunes.

Actualités des établissements