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Services de l'établissement

 

 

 Le SESSAD est un établissement médico-social de proximité qui s’inscrit sur le territoire et qui a pour missions :

  • apporter aux familles conseils et accompagnement,
  • soutenir l’enfant dans ses apprentissages et sa socialisation,
  • aider à la connaissance et à l’acceptation du handicap pour une inclusion sociale réussie.

 

Le SESSAD 60 est agréé pour accompagner 20 enfants polyhandicapés âgés de 2 ans à 16 ans garçons et filles résidant dans le département de l’Oise et faisant l’objet d’une notification d’orientation par la C.D.A.P.H (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) vers un service d’éducation et de soins à domicile.

 

 

  • Qui accueillons-nous ?

Les enfants ou adolescents accueillis présentent un handicap à expression multiple associant à des degrés divers, souvent sévères, une déficience motrice et mentale entraînant une restriction de l’autonomie et des possibilités de perception d’expression et de relation.

 

  • Quelles sont nos missions ?

-          Favoriser ou maintenir l’enfant en milieu ordinaire.

-          Permettre à la famille de sortir de l’isolement et les accompagner dans les lieux de socialisation.

-          Proposer un accompagnement dynamique pour l’enfant et sa famille.

 

  • Quel est notre objectif ?

Accompagner l’enfant et sa famille dans le cadre d’un projet global en repérant les besoins et en apportant aide, soutien et conseils.

 

Proposer et élaborer, pour chaque enfant ou adolescent, un parcours d’accompagnement permettant d’assurer selon ses besoins : un suivi médical et psychologique régulier, un accompagnement éducatif, rééducatif et social.

 

Les professionnels s’appuient sur 5 axes de travail :

  • Le maintien en milieu ordinaire
  • L’éducation
  • La motricité
  • La communication
  • L’autonomie

Son action est orientée vers :

  • La prise en charge précoce (conseil et accompagnement des familles et      de l’entourage familier de l’enfant, approfondissement du diagnostic,      développement psychomoteur de l’enfant et développement de la relation et      de la communication).
  • Le soutien aux acquisitions de toutes natures et à la recherche de la meilleure autonomie possible. Il comprend l’ensemble des moyens médicaux, paramédicaux, éducatifs, psychologiques et sociaux adaptés.
  • La mise en œuvre des démarches de scolarisation ainsi que leur      accompagnement spécifique si nécessaire.
  • La mise en place des modalités du projet d’orientation quand il est proposé par le service et/ou demandé par la famille.

Les interventions s’accomplissent dans les différents lieux de vie et d’activités de l’enfant (domicile, crèche, halte-garderie, école…) dans les locaux du service (consultations médicales, psychologiques…), dans des locaux d’accueil collectif de la petite enfance ou sur des lieux de loisirs.

                       

  • Où sommes-nous ?

Le service est inscrit sur le territoire de l’Oise, il est composé de 3 antennes :

  • Clermont,
  • Noyon.

 

  • Quels sont nos lieux et espaces de travail ?

L’accompagnement de votre enfant peut se dérouler dans différents lieux en fonction de son projet d’accompagnement :

  • A domicile : spécificité du SESSAD, la famille et l’intervenant conviendront d’un espace privilégié nécessaire au bon déroulement de la séance individuelle.
  • Dans nos locaux : pour les consultations médicales, les rendez-vous avec les intervenants ou avec l’assistante sociale, les réunions de parents…
  • Dans des locaux extérieurs ou des lieux de loisirs
  • Sur les lieux de vie de l’enfant : à la crèche, la halte-garderie, au domicile des assistantes maternelles…

 

  • Les Ouvertures

Le service fonctionne 207 jours par an, du lundi au vendredi en dehors de ces jours d’ouvertures, des ouvertures exceptionnelles peuvent avoir lieu (réunions, fêtes…).

Le secrétariat du service est ouvert de 9h à 17h du lundi au vendredi.

Chaque année un planning d’ouverture du service est remis aux parents. Les fermetures sont organisées durant les périodes de vacances scolaires.

 

 

  • Les conditions d’intervention 

En fonction de la localisation du secteur géographique du lieu de résidence de la famille, celle-ci sera rattachée à une antenne du service où auront lieu les consultations médicales ainsi que différentes rencontres avec le service.

 

Chaque enfant bénéficie en fonction des modalités déterminées par son projet personnalisé individualisé d’un maximum de trois interventions par semaine. Le choix des interventions se fait en concertation avec les parents au regard des besoins repérés et évalués lors de la phase d’observation de la situation.

 

Les jours et créneaux horaires des intervenants sont déterminés en veillant à ne pas perturber dans la mesure du possible les horaires de vie de l’enfant.

 

Sauf cas particulier comme lors des temps d’intervention, l’organisation des transports de l’enfant vers le service est de la responsabilité des parents.

 

 

  • Mise en œuvre du suivi de l'enfant

Pour assurer le suivi des enfants, un référent est nommé. Il a pour mission d’assurer le lien et la continuité de leur accompagnement tant au niveau des partenaires, des familles, que des autres professionnels du service. Il veille au déroulement des phases du projet et à la cohérence des interventions.

Un cahier de liaison est mis en place au domicile des parents dont le contenu rappelle les objectifs et les moyens de l’intervention. Il s’agit aussi d’un outil de transmission et de lien entre les différents intervenants et la famille.

Il est aussi un support pour les parents pour écrire leur questionnement, leur suggestion ou des observations.

 

  • Organisation des rencontres et consultations

Lors de la procédure d’admission, la famille rencontre le médecin du service et la psychologue afin de recueillir les attentes et les besoins de l’enfant et de sa famille.

 

L’assistante sociale assure une visite au domicile au moment de l’admission pour faire le point avec la famille de toutes les démarches nécessaires pour accompagner les parents dans la construction et la réalisation du projet de vie de l’enfant. La famille peut la solliciter quand elle l’estime cela nécessaire.

 

Afin d’assurer la coordination du parcours de soins de l’enfant, la famille et l’enfant bénéficiera au minimum une fois par semestre d’une consultation avec le médecin du service.

 

Une fois par trimestre la famille est invitée à rencontrer le service afin de faire le point sur le suivi de leur enfant et de faire des réajustements si nécessaire.

 

  • Les partenaires

Afin de favoriser un accompagnement en inclusion dans le milieu de vie de l’enfant, le service établit des relations avec différents partenaires. Toutes démarches faites auprès d’eux se font en accord avec les parents.

 


 

 

 

 

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