Services de l'établissement

 

 

 Le SESSAD est un établissement médico-social de proximité qui s’inscrit sur le territoire et qui a pour missions :

 

Le SESSAD 60 est agréé pour accompagner 20 enfants polyhandicapés âgés de 2 ans à 16 ans garçons et filles résidant dans le département de l’Oise et faisant l’objet d’une notification d’orientation par la C.D.A.P.H (Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées) vers un service d’éducation et de soins à domicile.

 

 

Les enfants ou adolescents accueillis présentent un handicap à expression multiple associant à des degrés divers, souvent sévères, une déficience motrice et mentale entraînant une restriction de l’autonomie et des possibilités de perception d’expression et de relation.

 

-          Favoriser ou maintenir l’enfant en milieu ordinaire.

-          Permettre à la famille de sortir de l’isolement et les accompagner dans les lieux de socialisation.

-          Proposer un accompagnement dynamique pour l’enfant et sa famille.

 

Accompagner l’enfant et sa famille dans le cadre d’un projet global en repérant les besoins et en apportant aide, soutien et conseils.

 

Proposer et élaborer, pour chaque enfant ou adolescent, un parcours d’accompagnement permettant d’assurer selon ses besoins : un suivi médical et psychologique régulier, un accompagnement éducatif, rééducatif et social.

 

Les professionnels s’appuient sur 5 axes de travail :

Son action est orientée vers :

Les interventions s’accomplissent dans les différents lieux de vie et d’activités de l’enfant (domicile, crèche, halte-garderie, école…) dans les locaux du service (consultations médicales, psychologiques…), dans des locaux d’accueil collectif de la petite enfance ou sur des lieux de loisirs.

                       

Le service est inscrit sur le territoire de l’Oise, il est composé de 3 antennes :

 

L’accompagnement de votre enfant peut se dérouler dans différents lieux en fonction de son projet d’accompagnement :

 

Le service fonctionne 207 jours par an, du lundi au vendredi en dehors de ces jours d’ouvertures, des ouvertures exceptionnelles peuvent avoir lieu (réunions, fêtes…).

Le secrétariat du service est ouvert de 9h à 17h du lundi au vendredi.

Chaque année un planning d’ouverture du service est remis aux parents. Les fermetures sont organisées durant les périodes de vacances scolaires.

 

 

En fonction de la localisation du secteur géographique du lieu de résidence de la famille, celle-ci sera rattachée à une antenne du service où auront lieu les consultations médicales ainsi que différentes rencontres avec le service.

 

Chaque enfant bénéficie en fonction des modalités déterminées par son projet personnalisé individualisé d’un maximum de trois interventions par semaine. Le choix des interventions se fait en concertation avec les parents au regard des besoins repérés et évalués lors de la phase d’observation de la situation.

 

Les jours et créneaux horaires des intervenants sont déterminés en veillant à ne pas perturber dans la mesure du possible les horaires de vie de l’enfant.

 

Sauf cas particulier comme lors des temps d’intervention, l’organisation des transports de l’enfant vers le service est de la responsabilité des parents.

 

 

Pour assurer le suivi des enfants, un référent est nommé. Il a pour mission d’assurer le lien et la continuité de leur accompagnement tant au niveau des partenaires, des familles, que des autres professionnels du service. Il veille au déroulement des phases du projet et à la cohérence des interventions.

Un cahier de liaison est mis en place au domicile des parents dont le contenu rappelle les objectifs et les moyens de l’intervention. Il s’agit aussi d’un outil de transmission et de lien entre les différents intervenants et la famille.

Il est aussi un support pour les parents pour écrire leur questionnement, leur suggestion ou des observations.

 

Lors de la procédure d’admission, la famille rencontre le médecin du service et la psychologue afin de recueillir les attentes et les besoins de l’enfant et de sa famille.

 

L’assistante sociale assure une visite au domicile au moment de l’admission pour faire le point avec la famille de toutes les démarches nécessaires pour accompagner les parents dans la construction et la réalisation du projet de vie de l’enfant. La famille peut la solliciter quand elle l’estime cela nécessaire.

 

Afin d’assurer la coordination du parcours de soins de l’enfant, la famille et l’enfant bénéficiera au minimum une fois par semestre d’une consultation avec le médecin du service.

 

Une fois par trimestre la famille est invitée à rencontrer le service afin de faire le point sur le suivi de leur enfant et de faire des réajustements si nécessaire.

 

Afin de favoriser un accompagnement en inclusion dans le milieu de vie de l’enfant, le service établit des relations avec différents partenaires. Toutes démarches faites auprès d’eux se font en accord avec les parents.