background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CESAP Couv Catalogue 2022

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




60 - Pôle Oise

 

20210308 MAJ Cantons et arrondissement de lOise Mdef

Histoire du CESAP dans l’Oise

 

Le CESAP est acteur du médico-social dans l’Oise (60) et spécialiste de l’accueil des personnes polyhandicapées depuis plus de 50 ans :

 

-    Janvier 1970, l’E.M.E « La Montagne » ouvrait ses portes à Liancourt (60). C’est alors le deuxième internat créé par le CESAP.


-    Juin 1980, la MAS St Roman ouvre à Gouvieux,


-    Novembre 2009 : Un projet de restructuration de l’EME la Montagne est accepté par les pouvoirs publics


-    Avril 2013, mise en œuvre de la restructuration par l’ouverture du SESSAD 60


-    Septembre 2014, Fermeture de l’EME la Montagne et suite de la mise en œuvre de la restructuration déjà commencée par la création du SESSAD : l'EME "la Claire Montagne" et la MAS "la Claire Montagne", ouvrent leurs portes à Clermont et fermeture du site de Liancourt.


-    Septembre 2015, ouverture de l'EME "des Sables" (Clermont)


-    Juin 2016, Inauguration de l’externat du "Moulin de Saint Blaise" (Noyon)

 

-    2019, DASMO 60 et PIAL 60

 

-    2020, Communauté 360 – Oise


Le CESAP dans l’Oise aujourd’hui :

 

Le pôle Oise du CESAP est aujourd’hui constitué de 7 établissements et services et participe à un dispositif infra-départemental (EMAS du PIAL).

Il accompagne plus de 250 personnes. Il emploie pour ses missions environ 320 professionnels.

 

Ses établissements et services ont un rayonnement sur les deux-tiers du département de l’Oise, à partir des villes de Clermont, Gouvieux et Noyon,


Trois établissements d’hébergement accueillent 160 enfants et adultes avec des handicaps complexes, lourds, allant du polyhandicap au handicap moteur et intellectuel avec troubles associés, mais aussi le handicap rare et les troubles du comportement, 365 jours par an.

 

Deux externats de 44 places au total, accueillent des enfants de 5 à 20 ans et proposent une pédagogie adaptée au format d’une classe, afin de développer leurs compétences.

 

2 services à vocation « inclusive » complètent cette offre de service avec un SESSAD de 34 places et un DASMO (dispositif d’accompagnement modulaire pour adultes).

 

Depuis 2020, année du renouvellement de son CPOM, le CESAP Oise s’est engagé dans une dynamique de projet qui allie la transformation de ses places dans la logique de transformation de l’offre actuelle du secteur médico-social, avec la volonté de s’inscrire dans des dispositifs inter-associatif et inclusifs.

 

saint roman mini        2014 juil clairemontagne3

 

 

sesad60        LES SABLES

 
 

Actualités des établissements