background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CESAP Catalogue 2021

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Actualités du CESAP

Accélération de la campagne de vaccination dans les MAS du CESAP

Ce 11 février, nous avons eu le plaisir d'accueillir Madame Sophie Cluzel au sein de notre MAS La Cornille à Thiais (94) dans le cadre de la campagne de vaccination des personnes polyhandicapées.

Depuis plusieurs jours déjà, le personnel du CESAP préparait les résidents à cette vaccination. Réunis dans une salle d'activité, les résidents patientent tout en profitant d'un atelier musique. 75 % des résidents de la MAS ont été volontaires pour être vaccinés.

Au cours de cette visite, Madame Cluzel a également pris le temps d'échanger longuement avec notre Président, André Schilte, Madame Gay-Bellile, Directrice Générale, la direction et le personnel de la MAS. Ce fut également pour nous l'occasion de présenter le Projet Bientraitance mis en place au sein du CESAP grâce au mécénat d'Azurial ainsi que la nouvelle édition du Livre "La Personne Polyhandicapée" publiée aux éditions Dunod.

Nous remercions vivement Madame Sophie Cluzel pour son écoute et les personnels du CESAP pour leur accueil et leur implication durant cette séance de vaccination.

 

CESAP THIAIS 11 02 2021 IMG 0423

Cliquez sur la Photo pour agrandir.

Promouvoir et développer la bientraitance au CESAP

image01 site

En janvier 2021, voire même à la fin du mois de décembre 2020, on trouvera dans tous les établissements, services et dispositifs du CESAP, une série de 11 affiches sur le thème de « Bientraitance ». Et, dès janvier, chaque professionnel recevra un livret personnel sur cette thématique. Ce petit livret utilisé au CESAP depuis de nombreuses années (et inspiré de documents préexistants dans d’autres institutions et de la recommandation de bonnes pratiques professionnelle "Bientraitance") a été remodelé, retravaillé et propose un outil d’autodiagnostic « bientraitance » très intéressant.

 

Evidemment, au-delà de « l’affichage », cette campagne de sensibilisation indique la réelle volonté du CESAP, de la nécessité de rester toujours vigilant vis-à-vis des risques de maltraitance !

Lire la suite...

La lettre du CESAP n°23 est parue !

 

let023 imag

Voir ICI les précédentes lettres du CESAP

Lire la suite...

André Schilte réélu Président du CESAP s'adresse au personnel de l'association et aux familles :

 

Entte courrierprsident

 

Paris, le 15 octobre 2020

Madame, Monsieur,

Par courrier du 6 juillet 2020, Jean-Yves Hocquet nouveau président du CESAP à la suite du conseil d’administration du 2 juillet vous faisait part des valeurs qu’il entendait développer au sein de notre association conformément à notre projet associatif. Il précisait que le même Conseil d’administration, en reconnaissance des 20 années de présidence du CESAP, m’avait nommé président d’honneur de l’association me chargeant en outre de sa représentation extérieure dans plusieurs instances.

 

Malheureusement une divergence, que rien ne laissait prévoir, sur la gouvernance de l’association, entre l’ensemble des membres du bureau de l’association et Jean-Yves Hocquet a conduit ce dernier à présenter sa démission après 3 mois d’exercice.

 

Réuni le 15 octobre 2020, le conseil d’administration a souhaité que je reprenne la présidence du CESAP pour assurer la continuité des actions engagées ces dernières années. Par un vote unanime, il m’a ainsi élu président du CESAP.

 

J’ai accepté de reprendre la présidence du CESAP et compte bien évidemment, avec l’appui du bureau et de la direction générale, poursuivre, dans cette période particulièrement délicate due à la crise sanitaire, notre action au plus près des souhaits des familles.

 

Il va de soi que je n’entends pas exercer cette présidence sur une trop longue période, mais puis vous assurer d’une part, de mon engagement total pour que le fonctionnement du CESAP ne soit pas altéré par cette déconvenue et que d’autre part, nous prendrons le temps pour choisir un nouveau président à même d’assurer une gouvernance sereine du CESAP sur le temps long.

 

Bien cordialement,

André Schilte

Président

La lettre du CESAP n°22 est parue !

La lettre du CESAP n°22 (datée de juillet 2020) vient de paraitre !

Let022 imag

Voir ICI les précédentes lettres du CESAP

Lire la suite...

Directrice(s) médicale(s) du CESAP !

KMaincent CBrisse

Le Dr Catherine Brisse, médecin MPR, directrice médicale du CESAP depuis 2010 et aux Heures Claires depuis 2003, passe aujourd’hui le témoin, pour profiter d’une retraite bien méritée et reportée par la crise sanitaire ! C’est le Dr Kim Maincent qui lui succède dans cette fonction si importante au CESAP : Neuropédiatre, Praticien Hospitalier au SSR Pédiatrique Bullion et bientôt à l’AP-HP la Roche Guyon, auteur de nombreux articles et séduite par les questions soulevées par les personnes polyhandicapées. C’est avec plaisir nous l’accueillons dans nos murs !

Renouvellement à la Direction Générale du CESAP

2020 LT-SGB interview-départUNE DIRECTION GENERALE BIENTOT RENOUVELEE AU CŒUR D’UNE DYNAMIQUE DE MODERNISATION

 

INTERVIEW CROISÉE DE LYDIA THOUVENEL ET SYLVIE GAY-BELLILE (INTERVIEW RÉALISÉE AVANT LA CRISE COVID-19)

Lydia Thouvenel quittera son poste de Directrice Générale du CESAP début juillet pour des raisons tout à fait personnelles qu’elle ne pouvait pas anticiper lorsqu’elle est devenue il y a un an notre Directrice Générale. Elle s’apprête à passer le relais à Sylvie Gay- Delille, actuelle Directrice du pôle Oise. Une passation qui se fait en douceur et dans la continuité des évolutions initiées depuis un an pour mieux servir les objectifs du projet associatif.

 

Lydia Thouvenel, vous venez d’annoncer votre départ du CESAP, pourquoi ?

Lire la suite...