background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CESAP Catalogue 2021

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Actualités du CESAP

CRMH – « Communiquer avec la personne polyhandicapée »

CRMHLe CESAP vous relaie l’invitation du Centre de Ressources Multihandicap à leur prochaine réunion débat 100% visio sur « Communiquer avec la personne polyhandicapée »

 

Date : Vendredi 4 juin 2021 de 10h00 à 12h00

Intervenante :

Elisabeth Cataix, ergothérapeute spécialisée dans l'aide à la communication des personnes souffrant de difficulté de parole ou de langage.

Membre active de l'association Isaac francophone, elle travaille actuellement comme chargée de mission Communication adaptée à l'Association l’APF France handicap.

Participation : gratuite sur inscription avant le jeudi 27 mai 2021

 

par courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (indiquer : nom, prénom, mail, qualité, adresse, téléphone, établissement et fonction si vous êtes un professionnel)

La lettre du CESAP n°24 est parue !

let24imag

Voir ICI les précédentes lettres du CESAP

Lire la suite...

Guide d'observation partagée Qualité de Vie

Illustration article GOPQVLe CESAP, sous l’égide du CERE, propose un guide d’observation partagée sur la qualité de vie de l’enfant ou de l’adolescent polyhandicapés construit à partir de la recherche «Création et validation d’une échelle de qualité de vie et d’une grille d’observation des caractéristiques personnelles et environnementales d’enfants polyhandicapés âgés de 6 à 14 ans» conduite de 2011 à 2014, en collaboration avec des laboratoires de recherche et des universitaires.

 

Pour pouvoir utiliser/accéder à ce questionnaire, merci de contacter le Comité technique, via l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Nouveau Directeur Général Adjoint au CESAP

Nous avons le plaisir de vous annoncer la nomination de M. David MULARD au poste de Directeur Général Adjoint du CESAP, en remplacement de M. Eric ZOLLA parti à la retraite le 1er janvier.

20210316 122805 D.Mulard

M. Mulard a pris ses fonctions le 8 février dernier.


Il possède une longue expérience de direction d’établissements puis de pôles, principalement dans le secteur de la santé en pluriactivités (médecine gériatrique,HAD, USLD) mais aussi pendant 7 ans à la tête d’un centre de médecine physique et réadaptation.

 

Aux côtés de la Direction Générale, M. Mulard assurera notamment la mission de piloter la démarche qualité au service des personnes accompagnées et veillera, dans tous ses aspects, au bon fonctionnement de l’association conformément à son projet et à ses orientations stratégiques.

Accélération de la campagne de vaccination dans les MAS du CESAP

Ce 11 février, nous avons eu le plaisir d'accueillir Madame Sophie Cluzel au sein de notre MAS La Cornille à Thiais (94) dans le cadre de la campagne de vaccination des personnes polyhandicapées.

Depuis plusieurs jours déjà, le personnel du CESAP préparait les résidents à cette vaccination. Réunis dans une salle d'activité, les résidents patientent tout en profitant d'un atelier musique. 75 % des résidents de la MAS ont été volontaires pour être vaccinés.

Au cours de cette visite, Madame Cluzel a également pris le temps d'échanger longuement avec notre Président, André Schilte, Madame Gay-Bellile, Directrice Générale, la direction et le personnel de la MAS. Ce fut également pour nous l'occasion de présenter le Projet Bientraitance mis en place au sein du CESAP grâce au mécénat d'Azurial ainsi que la nouvelle édition du Livre "La Personne Polyhandicapée" publiée aux éditions Dunod.

Nous remercions vivement Madame Sophie Cluzel pour son écoute et les personnels du CESAP pour leur accueil et leur implication durant cette séance de vaccination.

CESAP THIAIS 11 02 2021 IMG 0423Cliquez sur la Photo pour agrandir.

De gauche à droite :

Mme Zohra BELKADI (Psychomotricienne), M. Eric VECHARD (Directeur de la délégation ARS 94), Mme Isabelle BETOUCHE (Directrice Adjointe), Mme Brigitte JEANVOINE (Vice Présidente du conseil départemental 94), Mme Sylvie Gay-Bellile (Directrice Générale du CESAP), Mme Sophie CLUZEL (Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées), Mme Martine LAQUIEZE (Sous-Préfète du Val-de-Marne), M. André SCHILTE (Président du CESAP), M. Richard DELL’AGNOLA (Maire de Thiais), Mme Caroline OSSARD (Directrice du Pôle Grand Paris Sud du CESAP), M. Nicolas TRYZNA (Conseiller départemental du canton de Thiais), M. Jean-Claude LABASCOULE (Président CVS La Cornille), Mme Vicky LENDO BIKILA (AMP)

Lire la suite...

Webinaire STARAQS « Un vocabulaire partagé de la maltraitance »

 

staraqs-logoEn janvier 2021, Commission nationale pour la lutte contre la maltraitance a validé le vocabulaire partagé de la maltraitance, qui devrait être inscrit dans le code de l’action sociale et des familles et le code de santé publique.

Mme Alice Casagrande, présidente de la Commission et le Dr. Isabelle Trangre, médecin gériatre à la STARAQS vous invitent à découvrir lors, d’un webinaire les 17 et 18 mars, ce vocabulaire ainsi que la démarche nationale de consensus.

 

2 dates de webinaires sont prévues au cours du premier trimestre 2021 :

 

​Le Mercredi 17 mars de 15h30 à 16h45  Veuillez vous inscrire ici

Le Jeudi 18 mars de 13h à 14h15  Veuillez vous inscrire ici

.

Promouvoir et développer la bientraitance au CESAP

image01 site

En janvier 2021, voire même à la fin du mois de décembre 2020, on trouvera dans tous les établissements, services et dispositifs du CESAP, une série de 11 affiches sur le thème de « Bientraitance ». Et, dès janvier, chaque professionnel recevra un livret personnel sur cette thématique. Ce petit livret utilisé au CESAP depuis de nombreuses années (et inspiré de documents préexistants dans d’autres institutions et de la recommandation de bonnes pratiques professionnelle "Bientraitance") a été remodelé, retravaillé et propose un outil d’autodiagnostic « bientraitance » très intéressant.

 

Evidemment, au-delà de « l’affichage », cette campagne de sensibilisation indique la réelle volonté du CESAP, de la nécessité de rester toujours vigilant vis-à-vis des risques de maltraitance !

Lire la suite...