Objectif "Bientraitance"

signature azurial cesap

André Schilte, Président du CESAP et Florent Boursillon, Directeur Général d’Azurial ont signé ce mercredi 10 octobre 2018, une convention de Mécénat au titre duquel, Azurial va allouer au CESAP, un budget de 75 000 € sur une période de 5 ans pour soutenir notre association sur un projet qui est essentiel à nos yeux : la promotion et le développement de la bientraitance dans les établissements du CESAP.

En effet, la thématique de la bientraitance (autre face de la lutte contre la maltraitance) est un enjeu pour les organisations qui accompagnent des personnes vulnérables. Or, la caractéristique des personnes polyhandicapées, que nous accueillons majoritairement dans nos établissements est leur extrême dépendance à l’égard de l’environnement. Cet environnement qui se doit d’être bien traitant. Et c’est dans les gestes du quotidien, dans que se construit la bientraitance : C'est dire qu'il s'agit d'une vigilance permanente de tous les instants.

La bientraitance, thématique bien présente au CESAP

Comme l'a rappelé Monsieur André Schilte lors de son intervention (voir ici), le projet associatif du CESAP approuvé en 2017 reprend cette thématique de la bientraitance déjà présente dans depuis de longues années au CESAP. Ainsi, au chapitre « valeur », on peut lire la formulation suivante :  "La bientraitance est le fondement des bonnes pratiques inspirant les actions individuelles et les relations collectives. Elle vise à promouvoir le bien-être de la personne en gardant présent à l’esprit le risque de maltraitance, risque permanent dans les situations de grande dépendance, pour lequel le CESAP ne tolère aucune complaisance"

Le projet

Enfin, Roselyne Brault-Tabaï, directrice générale, qui a tracé les grandes lignes du projet que nous allons mener (voir ici l’intégralité de son intervention) sur trois axes :

•  Campagne de communication interne,
  •  Formation de tous les acteurs, formations pensées avec les familles (CESAP Formation ici va participer au projet),
  • Soutien de projets des établissements du CESAP.

Un groupe de travail va être prochainement constitué, pour suivre pratiquement ce projet, dont nous nous ferons écho sur le site internet du CESAP.

signature azurial cesap2

Florent Boursillon, Directeur Général d’Azurial, André Schilte, Président du CESAP et Roselyne Brault-Tabaï, lors de la signature de la convention