Visite de Mme Cluzel aux « Cerisiers »
- Détails
- Mis à jour le jeudi 19 mars 2020 10:33
La rentrée scolaire qui mobilise tant les associations (voir notre article #j'ai pas école), mobilise aussi le gouvernement. Aussi en parallèle de mesures récentes annoncées, telles des cellules d'écoute et de réponse dédiée aux familles des élèves en situation de handicap, Madame Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat après du Premier ministre chargée des personnes handicapées souhaitait pouvoir découvrir, à travers un exemple concret, un temps pédagogique réalisé dans une unité d’enseignement d’un EME dédié aux enfants un peu plus éloignés de l’école que d’autres : les enfants polyhandicapés.
Photo CESAP : Mme Sophie Cluzel, Secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, Céline Poulet, Secrétaire générale du Comité Interministériel du Handicap (CIH) et une élève de l'unité d'enseignement.
Et c’est avec beaucoup de plaisir et de fierté que nous lui avons ouvert les portes de notre EME les Cerisiers mardi 10 septembre 2019, pour une visite qui s’est déroulée de manière très conviviale. Il faut dire que l’EME les Cerisiers a beaucoup travaillé sur la question de la pédagogie pour les enfants polyhandicapés. L’établissement a été pendant plusieurs années l’un des établissements accueillant le projet de recherche « Polyscol », réalisé en partenariat avec l’INSHEA qui a abouti, entre autre, au récent colloque « polyhandicap et processus d’apprentissage ».
Madame Cluzel, a pu ainsi découvrir, à travers un exemple concret, un temps pédagogique réalisé dans une unité d’enseignement au sein d’un EME.
Elle a été accueillie par Nicolas Sempéré (directeur de l’EME), Lydia Thouvenel (directrice générale du CESAP), Jean François Dagois et Jean-Yves HOCQUET membres du bureau du CESAP, ainsi que Monsieur Patrick Ollier, Maire de Rueil-Malmaison. Etaient présents, lors de cette visite un nombre important de personnalités (le préfet et son équipe, la directrice de la direction départementale de l’Agence Régionale de Santé, la représentante de l’inspection d’académie qui anime le groupe de travail départemental concernant les élèves polyhandicapés, Madame Valérie Cordon, députée suppléante de la 7ème circonscription, Madame Tezenas, secrétaire générale du groupe polyhandicap France).
Tous ont participé à la matinée aux côtés des professionnels et de la présidente du Conseil de la vie Sociale de l’établissement et administratrice de l’association des enfants des Cerisiers avec qui Mme Cluzel a pu s’entretenir. Gageons que cette visite a permis à tous les visiteurs d’apprécier, à la fois la qualité du travail accompli aux « Cerisiers », mais au-delà, les spécificités de l’accueil des enfants polyhandicapés et les préoccupations des familles pour le devenir de leurs enfants.
Quelques photographies :
- Première photographie : Mme Sophie Cluezl, Lydia Thouvenel (Directrice Générale du CESAP) et Monsieur Patrick Ollier, Maire de Rueil-Malmaison
- Seconde photographie : Nicolas Sempéré, Directeur de l'EME les Cerisiers, Lydia Thouvenel (DG CESAP) et Madame Valérie Cordon, députée suppléante 7ème circonscription des Hauts-de-Seine.
Document :
"Etre en situation de Polyhandicap" : voir ici un document qui a été remis à Mme Sophie Cluzel lors de sa visite.