background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CESAP Couv Catalogue 2020

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Le CESAP entre au CNCPH !

 logo cncph

 

La nouvelle composition du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) a été révélée lundi 13 janvier et c’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons l’entrée du CESAP au sein du collège des Organismes Gestionnaires.

 

Cette instance créée par la loi du 30 juin 1975, et dont l’importance a été réaffirmée par la loi du 11 février 2005, est composée de 120 personnes nommées au sein de 6 collèges représentant les associations des personnes et leurs familles, les organismes professionnels, les personnes qualifiées … Au cours de cette nouvelle mandature de 3 ans qui débutera par une première journée de concertation le 22 janvier, le CNCPH poursuivra son travail d’interlocuteur de premier plan chargé de porter la parole des personnes handicapées en participant à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques les concernant.

 

Les représentants du CESAP dans cette instance auront à cœur de poursuivre le travail initié il y a plus de 50 ans, par une poignée de précurseurs indignés par les conditions de vie proposées et la considération accordée aux personnes en situation de polyhandicap. Cette nomination est la reconnaissance de cette double ambition : offrir concrètement des solutions d’accueil ou d’accompagnement aux personnes polyhandicapées et leur famille et contribuer au développement des connaissances et reconnaissances publiques des singularités de la situation de Polyhandicap.  

 

Nous pensons aussi que nos connaissances autour du handicap complexe, nous donne aujourd’hui une responsabilité particulière dans l’évaluation des impacts des évolutions des politiques publiques sur les projets de vie des plus fragiles. Nous porterons donc leur voix sur des sujets comme les problématiques de continuité du parcours de soin, de qualité de vie pour les personnes très dépendantes  avec un projet de vie inclusif, les questions d’accessibilité, de droits à la pleine citoyenneté, à la réponse aux besoins de répit des aidants …

 

visuel cncph

 

Actualités du CESAP

Connexion