background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CESAP Catalogue 2021

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Promouvoir et développer la bientraitance au CESAP

image01 site

En janvier 2021, voire même à la fin du mois de décembre 2020, on trouvera dans tous les établissements, services et dispositifs du CESAP, une série de 11 affiches sur le thème de « Bientraitance ». Et, dès janvier, chaque professionnel recevra un livret personnel sur cette thématique. Ce petit livret utilisé au CESAP depuis de nombreuses années (et inspiré de documents préexistants dans d’autres institutions et de la recommandation de bonnes pratiques professionnelle "Bientraitance") a été remodelé, retravaillé et propose un outil d’autodiagnostic « bientraitance » très intéressant.

 

Evidemment, au-delà de « l’affichage », cette campagne de sensibilisation indique la réelle volonté du CESAP, de la nécessité de rester toujours vigilant vis-à-vis des risques de maltraitance !

 

 

Le Projet « objectif Bientraitance du  CESAP » en quelques mots …

Le risque de maltraitance, dans les établissements médico-sociaux, et singulièrement ceux qui accueillent les enfants et les adultes vulnérables et fragiles, est une préoccupation du quotidien.

 

 

Maltraitance / Bientraitance

En 2003, le projet associatif du CESAP affirmait « Aucune complaisance avec la maltraitance ». Nous indiquions que « dans les situations de grande dépendance la maltraitance est un risque permanent alors même que sa révélation est souvent plus difficile. Le CESAP ne tolère aucune complaisance avec la maltraitance. Cet objectif impose la mise en œuvre d’actions d’informations et de prévention »

L’autre face de la lutte contre la maltraitance c’est le développement « d’une culture de la bientraitance » : fondement des bonnes pratiques, inspirant les actions individuelles et les relations collectives, qui visent à promouvoir le bien-être de la personne. C’est la « bientraitance » qui est cette fois, mise en avant dans notre projet associatif 2017.

 

Pour la bientraitance, les établissements au centre de l’action

Désormais, les projets des établissements du CESAP, nos plans d’amélioration continue de la qualité incluent la thématique de la bientraitance. Thématique aussi inscrite au cœur de nos actions de formation et qu’évidemment on trouve au sein du catalogue de CESAP Formation (stages « Repérer les risques de maltraitance pour une bientraitance au quotidien » et « La bienveillance au quotidien auprès de la personne polyhandicapée »).

 

Le livret "Objectif Bientraitance"

 Livret bient couv

Destinés aux professionnels du CESAP, il rappele globalement les grands principes portés par notre associations et récèle un outil d'autodiagnostic intéressant pour chacun. Il sera remis à l'ensemble des salariés du CESAP à partir de janvier 2021.

 

 

Un soutien par le mécénat

    azurial              

   Depuis plusieurs années, un groupe de travail se réunit et contribue à déployer une initiative originale : « objectif bientraitance » qui se construit dans un projet en trois dimensions : communication, soutien à la formation, soutien à des projets d’établissements. C’est l’entreprise Azurial qui, dans le cadre de son mécénat, accompagne le CESAP (pendant 5 ans) sur ce projet (voir ici plus d’information à propos de ce mécénat).   

Nous tenons ici à remercier ce partenaire qui s’engage, pour une durée longue, ce qui est ici très favorable au déploiement de ce projet, qui il faut le reconnaitre a été un peu perturbé par la période sanitaire exceptionnelle que nous vivons actuellement.

 


Les affiches sont disponibles !

Pensées par le Groupe "Bientraitance" du CESAP, les affiches  ont été dessinées et élaborées par Mariane Berger (https://marianne-berger.ultra-book.com/), que nous remercions ici ! Pour information, ces affiches sont « libres de droit » et sont directement téléchargeables ci-dessous. Elles peuvent être utilisées par toutes les personnes ou établissements qui le souhaitent (nous vous remercions de citer le CESAP en cas d’utilisation).

Le livret personnel quant à lui peut être adressé sous fichier PDF aux personnes qui en feront la demande (s’adresser à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ).

 

image01 site          image02 site

image03 site          image04 site

image05 site          image06 site

image07 site          image08 site

image09 site          image10 site

                                   imagecommune site