fauteuil-WEB

CESAP Formation

Hommages à Marie-Thérèse CASTAING

MT Castaing 2

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Madame Marie-Thérèse CASTAING survenu le dimanche 25 décembre 2022.

Il est des rencontres dont on se souvient toujours.

Comme l'écrit une des proches collègues :
« Accueillante avec toujours le sourire et le mot aimable, créative avec mille idées en tête, disponible aux enfants et aux équipes, ne comptant pas son temps, lectrice infatigable, humble et capable de se remettre en question »

Marie-Thérèse était une grande dame et une grande professionnelle avec qui nous éprouvions du plaisir à échanger et à construire, parce qu'elle mettait toujours au premier plan ce profond respect de la pensée de son interlocuteur.
Elle a toujours fait de même avec les enfants qu'elle accompagnait avec cette attention bienveillante, chaleureuse et très fine de leurs compétences.

Lorsque l'on abordait les compétences des personnes polyhandicapées, et bien avant tous,
elle déployait ses multiples talents à convaincre, avec une patience infinie qu'elle savait nécessaire, pour faire céder ce qu'elle nommait « condescendance et incrédulité ».

Cette conviction, elle l'a toujours mise au service de la transmission qui ne se limitait pas à son précieux travail de terrain avec les enfants et leurs familles.
Elle s'attachait à évoquer son expérience pour interpeller celle d'autrui afin de déployer ensemble une pédagogie adaptée capable d'évaluer les compétences en vue de proposer des situations d'apprentissage utiles à leur déploiement dans un esprit ludique.
Marie-Thérèse était une pionnière dans la pratique éducative et la réflexion sur la dimension pédagogique et globale de l'accompagnement des personnes polyhandicapées .

Cette grande force, Marie-Thérèse la démontrait déjà en 1993 lorsqu'elle coordonnait des journées d'étude pour CESAP Formation intitulées « Quels outils pour une pédagogie du polyhandicap ? ».

Elle animait alors depuis longtemps des formations sur ce sujet.

Par son engagement elle a convaincu de nombreux professionnels et des parents à s'engager dans des travaux de recherche qu'elle a toujours soutenus comme l'élaboration du P2CJP (Profil de compétences cognitives du jeune polyhandicapé) puis de l'ECP (Évaluation, Cognition, Polyhandicap) ou encore la recherche Polyscol qui poursuivait ce pourquoi elle était convaincue.

En 2014, Marie-Thérèse a largement contribué à la construction de ces journées d'étude qui ont fait date intitulées « Pédagogie et polyhandicap, où en somme nous aujourd'hui ? ».

Elle a également diffusé son expertise et ses connaissances au travers plusieurs publications dont sa contribution à l'ouvrage Euforpoly , son article dans la lettre du CESAP : « le droit à l'éducation pour la personne polyhandicapée », et au livre collectif La personne Polyhandicapée, avec son chapitre « problématique et pédagogie de diverses approches et méthodes éducatives ».

Avec beaucoup d'humilité et de discrétion, Marie-Thérèse fait partie de ces grandes figures engagées qui ont contribué aux grandes avancées et ouvertures concernant les personnes polyhandicapées et leurs familles. Elle a laissé aux Cerisiers et plus largement au sein du monde du polyhandicap une trace indélébile.

Nous sommes affectés par son décès qui nous prive tous, personnes polyhandicapées, leurs parents et les professionnels d'une « militante douce » et déterminée. Sa disparition doit être une émulation pour prolonger son engagement.

Nous adressons toutes nos sincères condoléances à sa famille.