background
fauteuil-WEB

Mieux connaître
le CESAP

Etablissements

et Services

CESAP Couv Catalogue 2022

Se Former avec

CESAP Formation

Documentation,

Ressources




Actualités du CESAP

Crise des métiers de l'humain : Le CESAP se mobilise

appel a rassemblement 4 fevrier

 

Ce vendredi 4 février après-midi à Paris, en amont de la Conférence des métiers du 18 février prochain à Matignon, 19 fédérations et collectifs associatifs ont appelé à un rassemblement des présidents, administrateurs et directeurs associatifs franciliens du champ privé non lucratif des métiers de la solidarité et de la santé, pour réclamer des revalorisations justes et équitables pour TOUS les professionnels.

 

Le CESAP a répondu à cet appel : retour en images sur cette mobilisation, de la place du Palais Royal à nos établissements du Pôle 77…#LesoubliésduSégur.

 

 Mobilisation 4 fvrier

 

Ce même jour et comme le 1er février, des professionnels soutenus par leurs directions ont également manifesté dans la rue ou dans les établissements, avec une belle solidarité : 

 

loupire

 

Lire la suite...

Décès de Mme Régine Scelles

 Rgine Scelles

 

C'est avec tristesse que nous avons appris le décès de Mme Régine Scelles, survenu ce vendredi 28 janvier.


Professeur de psychopathologie à l’université de Paris-Nanterre et engagée dans de nombreuses fonctions, c’est en tant que psychologue clinicienne qu’elle exerçait au sein du SESSAD du CESAP,
« Graine d’Etoile » à Versailles depuis de nombreuses années.

Chercheuse très engagée, membre du CÉRÉ du CESAP, elle a beaucoup œuvré pour révéler les potentialités des personnes polyhandicapées, et notamment celles des enfants.

Nous saluons vivement sa mémoire et publions ci-dessous un hommage, illustrant tout ce qu’elle aura apporté et transmis au cours de sa carrière.

 

Accéder à l'hommage

 

 

 

La lettre du CESAP n°25 est parue !

Let025image

Voir ICI les précédentes lettres du CESAP

Lire la suite...

L'EEAP - On en parle dans L'Oise Hebdo !

L’Oise HEBDO a publié un article le 13 octobre, suite à l’inauguration de l’Unité d’Enseignement Polyhandicap qui s’est déroulée le 7 octobre 2021.

Vous retrouverez cet article ci-dessous en cliquant sur l'image.

Oise hebdo EEAP article

L'EEAP - On en parle dans les médias !

Le 13 octobre Hospimédia publie un article sur l'ouverture de cinq nouvelles unités d'enseignement externalisées (UEE) polyhandicap.

Article hospimedia

On peut y lire qu'au sein du Cesap à l'IME La Loupière à Meaux (Seine-et-Marne) s'est ouvert une UEE polyhandicap en septembre avec les explications de Laurence Moureux, directrice du pôle Seine et Marne.

Visite de Monsieur Copé, Maire de MEAUX, à l’Unité d’enseignement externalisée de la Loupière

Lundi 27 septembre 2021, les enfants de la classe de l'UEEP ont reçu la visite de Monsieur Copé qui a souhaité les rencontrer dans leur nouvel environnement, à l'Ecole du Luxembourg. Il a pu constater la qualité des installations et des locaux mis à disposition par la mairie de Meaux au sein de cette école.

 

Ce jour-là, Amina, Binta, Joan, Enaël et Léandro ont été curieux de voir autant de visiteurs. Qu'à cela ne tienne, Nicolas, leur instituteur a poursuivi la classe, accompagné des trois professionnels de la Loupière : Claire (ergothérapeute), Stéphanie (Educatrice de Jeunes Enfants) et Yasmina (Aide-Soignante).

 

A nouveau, le CESAP tient à remercier l'ensemble des acteurs qui ont permis à ce projet de voir le jour : la mairie de Meaux, l'Education Nationale, l'ARS 77, les parents des enfants de la Loupière, les professionnels de La Loupiere associés à l'ensemble des acteurs du CESAP.

 

2021-09 JF Copp

CREATION DE LA PREMIERE Unité d’Enseignement Externalisée Polyhandicap (UEEP) PORTEE PAR LE CESAP

 

C’est la rentrée ! Les élèves de l’UEEP (Unité d'enseignement externalisée polyhandicap) ont pris leurs marques, depuis le 9 septembre 2021, dans la classe de l’Ecole du Luxembourg à Meaux.

 

UEEP 1

 

Au programme : apprentissages scolaires, ateliers motricité, prérequis de la vie d’élève dans un établissement scolaire ordinaire…

 

L’équipe encadrante rythme les journées de ces jeunes élèves.

 

Elle se compose d’une équipe mixte EDUCATION NATIONALE et MEDICO-SOCIALE = enseignant spécialisé, aide-soignante, ergothérapeute, enseignante sport adapté et éducateurs de l’EEAP La Loupière.

 

Issue d’une convention tripartite entre Education Nationale, Agence Régionale de Santé et CESAP, cette première UEEP en Seine et Marne a été fortement soutenue par la Mairie de Meaux et les associations de parents. Le projet lancé en janvier 2021 tient ses promesses : pour cette première année, 8 enfants accompagnés par l’EEAP La Loupière et 4 issus du SESSAD se retrouvent dans leur salle de classe, à l’école.

 

UEEP 2

 

L’école élémentaire du Luxembourg accueille 280 enfants au total. L’UEEP est située à proximité des salles de classes de CP accueillant 23 enfants chacune. Tous les enfants partagent la même cour de récréation.

 

Enfants, parents et professionnels ont pu montrer ou dire leur plaisir de cette création. Aller chercher son enfant à la sortie de l’école, comme tous les parents du monde : quelle joie !