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Actualités du CESAP

1ère journée thématique chez Cesap !

La journée du 29 janvier s'est placée sous le signe de la sécurisation du circuit du médicament.

La direction médicale et la responsable de la qualité ont accueilli après un an de travail sur ce thème, une trentaine de professionnels : aides-soignantsInfirmiersmédecinsresponsables qualité et chefs de services ont pu partageréchanger et débattre des bonnes pratiques, dans une ambiance conviviale.

Il a été question de :

-        Prescription
-        Principe de stockage sécurisé
-        Préparation des médicaments par les Infirmiers
-        Aide à la prise par les accompagnants du quotidien

La préparation des évaluations HAS sur ce critère a aussi fait partie du programme.

Chez Cesap, on avance ensemble dans l'intérêt des personnes que l’on accompagne !

Merci aux nombreux participants qui ont contribué à la richesse des échanges et à la réflexion sur ce thème.

Le café des parents du CAMSP de Boulogne

Samedi 20 janvier, le café des parents s'est déroulé au CAMSP de Boulogne.

Ce temps de rencontre et d'échange entre parents proposé et conduit par les deux psychologues du CAMSP répond aux attentes que les parents avaient exprimées dans un questionnaire qui leur avait été transmis. 

Se retrouver ensemble pour partager autour du quotidien, de l'expérience d'une parentalité bousculée mais aussi s'échanger des conseils, confronter les avis....

Cet espace est précieux pour les parents nous disent-ils. En effet pour répondre au mieux aux besoins des familles durant le café des parents un accueil des enfants est organisé pour faciliter leur venue.

"Pendant que papa et maman sont au café des parents nous les enfants ont a joué, pris un petit goûter, et après, ...les parents sont revenus, pas trop la peine de s'inquiéter en vrai même si ça fait un petit ou grand chagrin des fois quand ils ne sont pas là ".

Le travail de Cesap pour l'accès à la CAA

Cesap a fait de la CAA un axe majeur de l’accompagnement des personnes en situation de polyhandicap.
C’est une condition de l'autodétermination et de l'effectivité des droits des personnes en situation de polyhandicap.

Dans ce but, la première action de Sabine Dos Santos, chargé de mission CAA est en cours :

  • Dresser un état des lieux de l'existant, des outils de CAA, des compétences, des niveaux de mobilisations et des besoins de soutien de chacun.
  • Sabine va à la rencontre des personnes accompagnées, des familles et des professionnels.


Ensemble, tous mobilisés nous œuvrons pour le développement de la CAA chez Cesap !

Meilleurs vœux 2024

Bonne Année 2024 ! 

Cesap et toutes ses équipes vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année !

Accompagner, Former, Innover.

Cesap reste sur sa lancée pour la nouvelle année ! 

Noel au CAMSP de Châtillon

Samedi 16 décembre a été sous le signe de Noël pour la CAMSP de Chatillon de Cesap. 

Il a ouvert ses portes aux enfants, parents et professionnels tout au long de la journée. 

Un temps d'échange et de joie autour de plusieurs activités pour tous, un atelier crêpe pour les cuisiner et un pour les déguster ! 

Ces ateliers ont été suivis par un temps de conte avec la conteuse Victoria qui a embarqué petits et grands dans un beau voyage. 

Merci à elle pour ce beau moment ! 

l'Unité d'Enseignement pour les Elèves Polyhandicapés

On parle de Cesap dans le magazine municipal d'information de Rueil-Malmaison

Une annonce est faite sur l'ouverture prochaine de l'UEEP. L'unité d'enseignement pour les élèves polyhandicapés qui ouvrira au sein de l'école Jean Moulin à la rentrée de janvier 2024. 

Cette unité est un projet mené tripartite entre l'ARS, l'Éducation nationale et Cesap et plus particulièrement l'établissement Les Cerisiers du pôle Ouest en Seine. 


Ce dispositif contribue à améliorer l'accompagnement et l'inclusion des personnes accompagnées par Cesap.

 


Le polyhandicap : concept et définition d'une problématique particulière de santé publique

 

Publié en anglais, cet article fait une synthèse de la notion de polyhandicap, de son émergence et de ses spécificités. Il plaide pour la reconnaissance internationale d'une définition précise du polyhandicap, afin que soient reconnues dans leur singularité les personnes polyhandicapées et qu'elles bénéficient d'une prise en charge adaptée.

 

 

Ce texte fait référence, entre autres, à un chapitre traitant de la même question, co-signé par le Pr Gérard Ponsot et le Dr Anne-Marie Boutin : Le polyhandicap : une situation particulière de handicap (p. 73−92) tiré d’un ouvrage collectif publié sous l’égide du CESAP : La personne polyhandicapée. La connaître, l’accompagner, la soigner ; DUNOD ; 2021.

 

 

Mener ce travail à l’échelon international incluant la sphère anglo-saxonne et la notion de PIMD est complexe car les différents lieux et équipes n'utilisent pas les mêmes formulations, mais convergent néanmoins vers un socle commun. La définition internationale, ainsi élaborée par deux groupes de travail issus d'horizons et de métiers différents, indique que le polyhandicap est « une entité syndromique qui inclut des étiologies progressives ou figées, et renvoie aux conséquences définitives d'un trouble, anomalie ou lésion survenant dans un cerveau en développement ou immature. Ses conséquences comprennent des déficiences mentales à la fois graves et profondes, entraînant une restriction extrême de la communication, et de graves déficits moteurs conduisant à une réduction extrême de l'autonomie et de la mobilité. »

 

Vous trouverez ci-dessous le résumé de cet article tel que rédigé par les auteurs, situant le polyhandicap au sein de la famille des PIMD (Profound Intellectual and Multiple Disabilities).

 

Résumé

 

Objectifs

 

Le concept de polyhandicap est apparu fin des années 60 en France, sa définition est actuellement consensuelle. Ce consensus n'a pas encore été atteint au niveau international ce qui limite les progrès de la recherche et de la planification sanitaire pour ces personnes.

 

Méthodes

 

Cet article décrit l'histoire de l'émergence du concept de polyhandicap en France et au niveau international

 

Résultats

 

L'émergence du concept et de la définition du polyhandicap en France s'inscrit dans l'histoire du développement de l'éducation spécialisée et de la prise en charge des enfants handicapés amorcée à la fin du 19ème siècle et durant la première moitié du 20ème siècle. Entre 1970 et 2002, des groupes de travail composés de professionnels et d'associations de familles ont progressivement élaboré et affiné la définition du polyhandicap, en le différenciant d'autres entités cliniques proches comme la paralysie cérébrale. Au niveau international, le terme polyhandicap est utilisé dans 4 pays européens mais aussi en dehors de l'Union Européenne. Différents termes peuvent être utilisés dans le monde pour décrire des entités cliniques similaires au polyhandicap ; le plus fréquemment utilisé dans la littérature est le terme Profound Intellectual and Multiple Disabilities (PIMD) ou PIMD spectrum qui désigne une entité clinique proche mais ne fait pas systématiquement référence à la précocité de l'atteinte cérébrale.

 

Discussion

 

Le concept et la définition du polyhandicap évoluent peu à peu vers un consensus à l'internationale et on peut espérer que, comme ce fut le cas pour la paralysie cérébrale dans les années 2000, les différentes équipes de recherche travaillant sur ce sujet à travers le monde créeront des collaborations et des réseaux de recherche ciblant cette population spécifique.

 

Conclusions

 

Un consensus autour d'une définition précise du polyhandicap est important pour que ces personnes soient reconnues dans leur singularité et leurs spécificités et qu'elles bénéficient d'une prise en charge adaptée.

 

Pour découvrir l'article en entier : https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0398762023007873?via%3Dihub