background
fauteuil-WEB

Mieux connaître
le CESAP

Etablissements

et Services

CESAP Catalogue 2024 couv

Se Former avec

CESAP Formation

Documentation,

Ressources




Actualités Epidémie COVID 19

Cette rubrique temporaire est créée pour regrouper, en un seul lieu les informations relatives au COVID 19. On trouve aussi des informations dans l'espace famille et pour les profesionnels du CESAP dans l'espace salarié.

 

 

 


 

Bien porter son masque

Un tutoriel rappelant comment bien porter son masque :

BIen porter son masque

 

Lundi 2 novembre : établissements ouverts

message 2novembre

Propositions pour une sortie de confinement des personnes polyhandicapées

01 GPF polyhandicap page-0001

Le 21 avril dernier, le Groupe Polyhandicap France présentait ses propositions pour une sortie de confinement des personnes polyhandicapées … « Dans le champ du polyhandicap, cette situation exceptionnelle doit être traitée au cas par cas, en donnant aux établissements la souplesse et toute l’autonomie dont ils ont besoin, pour réinventer un accompagnement approprié aux demandes et besoins des personnes, des familles et des professionnels, dans un contexte de fortes contraintes que personne ne maîtrise vraiment. Nous demandons aux pouvoirs publics pour cette période intermédiaire de laisser les organismes gestionnaires, en concertation au cas par cas avec les familles, adapter l’offre sans normes de fonctionnement, qui ne pourraient qu’entraver l’ajustement de la réponse. Cela n’exclut pas le contrôle »

 

Nous vous invitons à consulter l’intégralité du texte ici qui a été élaboré par le GPF avec la collaboration de : Catherine Brisse (Médecin Resp CESAP, La Roche Guyon), Jean-François Dagois (Parent), Hélène Frenkiel (Parent), Sébastien Legoff (DG Tout Petits), Bruno Pollez (Médecin MPR, Pdt ARP), JY Quillien (Dir Plateforme Croix-Rouge), Monique Rongières ( Pdte GPF), Galina Rybkine (Parent), André Schilte (Pdt CESAP), Marie-Christine Tezenas (SG GPF) , Lydia Thouvenel (DG CESAP).

Sortie du confinement : enquête du CNCPH

 CapCNCPH

 

 

A l'occasion de la sortie progressive du confinement à partir du 11 mai, le CNCPH (Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées) souhaite recueillir l'avis et les propositions de parents sur le retour progressif à l'école ou en établissement médico-social, de leur enfant, jeune en situation de handicap, dans les conditions de sécurité sanitaire que nous impose le COVID19 (gestes barrières, distanciation physique, distanciation sociale, masques, etc).

Lire la suite...

11 mai 2020 : sortie du confinement en FALC

sortie confinement

 

 

Covid-19 : à compter du 11 mai, je reste confiné ou je me déconfine ? C’est moi qui choisis !

 

Voici une fiche en "Facile à Lire et à Comprendre - FALC" qui pourra être communiquée largement et qu'on retrouve également sur le site internet du Secrétariat d'Etat auprès du Premier ministre chargé des personnes handicapées : https://handicap.gouv.fr/actualites/article/covid-19-a-compter-du-11-mai-je-reste-confine-ou-je-me-deconfine-c-est-moi-qui

 

on peut télécharger directement la fiche ici.

 

 

 

 

covid 19 : des masques pour les personnes en situation de handicap et des aidants

IMG-20200428-WA0004 IMG-20200428-WA0005 IMG-20200428-WA0006

 

Le CESAP vient de recevoir, cet après-midi (28 avril), une dotation de plusieurs milliers de masques pour les familles  ... retour sur une livraison exceptionnelle, aidée par les services logistiques du Grand Paris Sud et de l'AFM Téléthon ...

Lire la suite...

covid 19 : Télémédecine pour les paramédicaux

image tlc

Dans le contexte d’épidémie lié au COVID – 19, Le CESAP informe que le dispositif Télémédecine Polyhandicap Enfants est renforcé par la mise en place de téléconsultations directes (via la solution ORTIF). Ces téléconsultations directes, permettent aux médecins, de consulter en visioconférence les usagers directement à leur domicile.

Nouveauté : Cette solution a été récemment étendue aux professionnels paramédicaux (notamment psychologues, kinésithérapeutes, orthophonistes, ergothérapeutes…).

Cette offre de soin est complémentaire à celles existantes pour permettre d’assurer un suivi pour les usagers qui ne sont plus accueillis en externat actuellement ou quand ils sont confinés en établissement de maintenir un lien avec la famille.

Lire la suite...

Sous-catégories