background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CESAP Couv Catalogue 2020

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




CORONAVIRUS LETTRE AUX FAMILLES DU CESAP LE 23-03-2020

cadre-corona2

 

Un courrier a été adressé à l'ensemble des familles dont l'enfant ou l'adulte est accueilli ou accompagné par un établissement du CESAP.

On le trouvera ci-dessous dans son intégralité et ici pour le télécharger.

 

 

 

 

Chers parents, familles, amis,

Depuis une semaine, et bientôt trois semaines pour nos équipes de l’Oise, les professionnels du CESAP et les membres du Conseil d’administration, sont mobilisés auprès des personnes polyhandicapées que nous accompagnons.

L’ampleur de la crise et les mesures préconisées évoluent quotidiennement aussi, nous vous proposons de vous adresser cette lettre chaque semaine pour garder le contact et répondre dans la mesure de nos moyens à vos multiples interrogations.


Nos internats, pour adultes (MAS) ou enfants (EEAP), accueillent aujourd'hui les personnes polyhandicapées au maximum de leur capacité. Conformément aux consignes nationales, les visites sont interdites, mais les professionnels font le maximum pour vous permettre de garder le contact via diverses solutions de vidéo et/ou téléphonie.

A ce jour, nous avons quelques cas confirmés ou suspectés d’usagers dans nos internats. Toutes les familles de ces établissements ont été informées directement. Donc si vous n’avez pas été appelé c’est qu’à ce jour, il n’y a pas de cas suspects ou confirmés dans l’établissement où réside votre protégé. Les quelques usagers touchés sont peu nombreux et se portent bien.

Conformément aux consignes nationales, toutes les personnes accompagnées en externats ou suivies en service (SESSAD) sont désormais à leur domicile. Sachez que nous mettons tout en œuvre pour vous soutenir et vous accompagner dans cette période difficile qui risque de durer encore plusieurs semaines. Nos équipes s’engagent à vous appeler régulièrement pour faire le point sur l’évolution de la situation de la personne polyhandicapée à votre domicile. Vous devez de même déjà disposer d’un numéro d’astreinte en cas de besoin pour nous contacter. Beaucoup de service d’externat, se sont déplacés à votre domicile pour vous apporter les appareillages adaptés que nous utilisons au quotidien. Nous sommes très vigilants à ce qu’aucun d’entre vous ne se retrouve en situation d’urgence.

Comme tous les acteurs du soin, nous sommes particulièrement mobilisés pour obtenir les stocks de masques et autres protections (surblouse, tablier, gel hydro alcoolique) nécessaires à la continuité d’accompagnement et à la sécurité des personnes et des professionnels. La grande fragilité des personnes polyhandicapées est identifiée et nous devrions bénéficier dès ce début de semaine de la distribution des stocks de masques FFP1 qui ont été réquisitionnés par l’Etat.
Le CESAP compte aussi dans ses rangs quelques professionnels, touchés par le virus et confinés chez eux. Aucun ne semble développer de forme sévère ou grave.

A compter de cette semaine, nous allons renforcer notre communication en relayant plus intensément sur notre site web les consignes nationales de prévention et d’information.
Prenez soin de vous


Le Conseil d’Administration & la Direction Générale du CESAP