Projet Associatif (juin 2017)

Projet associatif cesap 2017

Dès sa création en 1965, le CESAP (Comité d’Etudes, d’Education et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapées) a associé l’action éducative et les soins, ainsi que l’étude et la formation, dans le domaine du polyhandicap.

Si son sigle est resté inchangé depuis ce moment fondateur, la signification de celui-ci a considérablement évolué. C’est pourquoi en 2013, le CESAP avait reformulé, un projet associatif adapté aux besoins et attentes des personnes polyhandicapées et de leur entourage.

A partir de 2015 et jusqu'en 2017, ce projet associatif a été retravaillé. Cette période n'a pas été de trop "pour instaurer une véritable concertation, reprendre le fil du précédent projet, étudier minutieusement les points que nous voulions garder et ceux qui devaient évoluer, sélectionner les nouveaux éléments à introduire" (Editorial lettre du CESAP n°15)

Il s'agit d'une révolution sage et mesurée de notre précédent projet. Car celui-ci, bien que datant de 2003, restait sous de nombreux aspects encore d'actualité. Au final, ce travail nous aura permis via cette relecture et réécriture de nous doter d'un outil opérationnel qui intègre de nombreuses données et une évolution nécessaire de notre association vers quelques nouveaux territoires conformes aux évolutions contemporaines et de l’évolution du regard porté sur les personnes en situation de handicap.

.