CESAP Catalogue 2024 couv

Actualités Médicales

6 rendez-vous de sensibilisation des professionnels de santé

Alliance maladies rares

L’Alliance maladies rares (collectif de 240 associations de maladies rares), Maladies Rares Info Services (service national d’écoute et d’information sur les maladies rares) et Orphanet (portail et serveur d'informations dédié aux maladies rares et aux médicaments orphelins) organisent un rendez-vous régional de sensibilisation aux maladies rares mercredi 17 novembre 2021 de 9h30 à 12h à la Plateforme Maladies Rares, 96 rue Didot, 75014 Paris.

Ce rendez-vous est destiné aux professions paramédicales, médico-sociales et sociales qui accompagnent ou pourront être amenés à accompagner des personnes concernées par une maladie rare (3 millions de personnes sont concernées par les maladies rares en France, ces dernières sont invalidantes dans 65% des cas).

Pour en savoir plus sur le déroulé Cliquez ICI

Pour plus d'informations : https://www.alliance-maladies-rares.org/actus/nouveau-6-rendez-vous-des-professions-medicales-para-medicales-medico-sociales-et-sociales/

Troubles du sommeil et Handicap

Deux publications par le réseau-Lucioles et R4P autour de la thématique des Troubles du sommeil et Handicap

Elles abordent des thèmes importants tels que les troubles du rythme circadien, les causes comportementales, médicamenteuses et médicales qui peuvent conduire à des insomnies. Ils apportent bien entendu aussi des conseils aux parents et professionnels pour la vie au quotidienne.

1/ Livret intitulé « Troubles du sommeil et handicap »

Trouble sommeil

Ce beau livret a été rédigé pour sensibiliser les familles aux différents éléments à prendre en compte lorsqu’un enfant handicapé a des problèmes de sommeil. Cet ouvrage de 30 pages est disponible

En format papier : Pour le commande

En format PDF téléchargeable gratuitement

Cet ouvrage de 80 pages, téléchargeable gratuitement, a été enrichi des connaissances et conseils de professionnels du sommeil et/ou du handicap, tout en laissant la part belle aux témoignages de parents d’enfants handicapés.

2/ Dossier Troubles du sommeil et handicap

Qui comprend aussi des fiches techniques pratiques pour le quotidien notamment :

Diaporama Webinaire maltraitance

Présentation du webinaire " Un vocabulaire partagé de la maltraitance"  par Alice Casagrande des 17 et 18 mars 2021.

webinaire maltraitance

Vous pouvez aussi suivre le replay du webinaire, qui est disponible sur le site internet de la Staraqs

webinaire maltraitance3

Webinaire « Troubles complexes du langage »

cnr-laplane-slide1

Le 12 mars à 14h

Dans le cadre d’une coopération en Pays de Loire concernant les personnes en situation de handicap complexe, le CRA, le CREHPSY et PRIOR ERHR vous invitent à une conférence en ligne sur « les troubles complexes du langage » prévue le vendredi 12 mars 2021, à 14h00, présentée par le centre national de ressources Robert Laplane.

Cette conférence en ligne vous intéresse ?

Pour participer à cette conférence en ligne (webinaire), merci de vous inscrire en cliquant sur le lien suivant :

LIEN D’INSCRIPTION

Etre médecin auprès de personnes polyhandicapées

Programme  vgn ficheinscription

Journées polyhandicap AP-HP les 12 et 13 avril 2021 en Visioconférence (2)

PROGRAMME JE POLY PC report 2020 Respiration au 24 02 21 page-0001

Nous vous relayons la dernière version du programme des journées polyhandicap de l’AP-HP prévues les 12 et 13 avril 2021 en visioconférence.

Le comité d’organisation se chargera d’envoyer en amont le lien de connexion aux personnes inscrites.

Plateforme d'inscription : https://www.espace-e.com/polyhandicap/index.php

Cliquez sur l'image pour visualiser le programme.