Evaluation & Démarche Qualité
- Détails
- Mis à jour le lundi 14 avril 2014 14:55
La réalisation des évaluations internes et externes des établissements du CESAP est une obligation légale, mais surtout, contribue à améliorer en continu la qualité de notre action. Cette quasi « démarche qualité » s’inspirant des recommandations de bonnes pratiques de l’ANESM (Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux), s’est matérialisée au CESAP dès 2007 par la réalisation des évaluations internes des établissements et services puis en 2012 par la mise en œuvre des évaluations externes de nos établissements.
Evaluations internes des établissements
Réalisées dans un premier temps via l’outil PERICLES (méthode d’évaluation interne participative des établissements et services sociaux et médico-sociaux mise au point par l’Association nationale des CREAI – ANCREAI), les plus récentes évaluations ont eu recours à l’outil développé par Qualicercle (structure développée par les associations ADAPT, APF, ASEI et OVE).
Evaluation externe des établissements
Le renouvellement de l’autorisation des établissements ou services sociaux et médico-sociaux est subordonné aux résultats de l’évaluation externe (art. L313-1 du CASF). Deux cabinets ont été référencés par notre association pour intervenir dans les établissements du CESAP :
• Qualéva
• Pluriel Formation
Les établissements du CESAP disposent, pour préparer leur évaluation externe, outre le travail réalisé dans le cadre des évaluations internes d’un document proposé par la chargée de mission qualité et prévention des risques du CESAP : « l’autodiagnostic avant engagement de la procédure d’évaluation externe » (document interne au CESAP - non publié).