background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CESAP Couv Catalogue 2020

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




Protocole National de Diagnostic et de Soins (PNDS) « Générique Polyhandicap »

PNDS

Le protocole national de diagnostic et de soins (PNDS) « Générique Polyhandicap » est mis en ligne sur le site de l’HAS depuis le 24 juin 2020 ! Ce PNDS, explicite aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d'un patient porteur de polyhandicap.

 

Nous vous invitons à consulter ce document essentiel sur le site de l’HAS ou sur celui de déficience. Et, pour une lecture condensée, mais précise de la notion de polyhandicap de consulter la « Synthèse du PNDS » à destination des médecins traitant.

Enfin ... bien évidemment ... nous devons mentionner l’implication de plusieurs membres du CESAP dans sa conception/réalisation de ce document ...  nous vous invitons à consulter les membres mentionnés l'annexe présentant les participants.


Les protocoles nationaux de diagnostic et de soins (PNDS) sont des référentiels de bonne pratique portant sur les maladies rares. L’objectif d’un PNDS est d’expliciter aux professionnels concernés la prise en charge diagnostique et thérapeutique optimale et le parcours de soins d’un patient atteint d’une maladie rare donnée. Les PNDS comportent toujours une partie « synthèse destinée au médecin traitant ».