background

Mieux connaître
le CESAP

 

En savoir plus

Etablissements et

Services

 

En savoir plus

CESAP Catalogue 2021

Se former avec
CESAP Formation,
Documentation,
Ressources

En savoir plus




RBP « L’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité

Capture rbp-polyhandicap

Dans le cadre du volet polyhandicap de la stratégie quinquennale de l’évolution de l’offre médico-sociale 2017-2021 (fiches action n°9, n°13), la Haute Autorité de Santé (HAS) a mis en ligne le 03 novembre 2020, sa dernière recommandation de bonne pratique : l’accompagnement de la personne polyhandicapée dans sa spécificité (validée par l’HAS le 13 octobre)

 

 

Cette recommandation porte sur l’accompagnement de la personne polyhandicapée (enfants et adultes) à domicile ou en établissement (elle porte sur tous les domaines de vie de la personne polyhandicapée et aborde ses différents besoins et axes de l’accompagnement, à tous les âges). Elle s’adresse à tous les professionnels des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) ainsi qu’aux aidants (parents, fratrie…) afin de les aider dans un accompagnement personnalisé et centré sur les capacités de la personne tout au long de son parcours de vie.

 

Enjeux et objectifs (extrait de l’article de l’HAS)

 

« Les enjeux de cette recommandation sont d’une part, de considérer la personne polyhandicapée comme une personne à part entière, actrice et citoyenne et, d’autre part, d’améliorer sa qualité de vie. Pour que l’évolution de ces capacités soient constantes et ce, malgré une vulnérabilité et une dépendance aux autres, l’accompagnement de la personne repose sur une approche éthique et doit s’effectuer dans le respect de ses droits, de ses choix, de son intimité et de son rythme physiologique.

Cette recommandation, la première dédiée à ce sujet, apportera aux aidants (professionnels et familles) des repères scientifiques, techniques, pratiques et organisationnels et a pour ambition de donner « un coup d’accélérateur » aux bonnes pratiques sur le terrain.

Les objectifs de cette recommandation sont de :

  • Favoriser le bien-être et la qualité de vie de la personne polyhandicapée.
  • Accompagner les professionnels et les familles dans la prise en compte des spécificités des besoins de la personne polyhandicapée et du développement de ses capacités
  • Changer le regard de la société (et des professionnels) sur la personne polyhandicapée.

La recommandation, se décline en plusieurs documents thématiques :

  •  La personne actrice et citoyenne ;
  • Les dimensions fonctionnelles;
  • La santé ;
  • La vie quotidienne ;
  • Les transitions et la fin de vie ;
  • Les professionnels et les familles. »

On peut accéder ici à la présentation complète de l’HAS et aussi y télécharger le document.

Nous invitons l’ensemble des professionnels du CESAP à consulter la recommandation qui est aussi disponible en « format » papier pour consultation au sein des établissements.

 

Remerciements aux professionnels du CESAP

 

Enfin, même si le CESAP n’est pas cité explicitement par l’HAS, nous voulons remercier ici, l’ensemble des professionnels actuels, anciens professionnels ou administrateurs de notre association qui ont participé à ce travail, notamment en tant « qu’experts » : Professeur G. Ponsot (admistrateur du CESAP), Roselyne Brault-Tabaï et Philippe Camberlein (anciens directeurs généraux du CESAP), Mme Régine Scelles, Psychologue clinicienne, professeur de psychopathologie à l'université de Rouen et exerçant aussi au SESSAD « Graine d’Etoile ». On note aussi la présence de plusieurs membres de notre « Céré » et des formateurs connus à CESAP-Formation. Merci à tous !

Et voir ici, un interview de Madame Tezenas, Présidente du GPF sur "handicap.fr".